Paru le 29/11/2013 | Broché 143 pages
Public motivé
En 2011, la performance "Que le cheval vive en moi" marque un tournant dans l'oeuvre de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet) et les pose à l'avant-garde de la scène artistique internationale. Le parti pris écologique radical de s'injecter du sang animal pour assurer symboliquement la survie des espèces menacées incarne le devenir-autre comme une reconnaissance et un respect profond de l'altérité. En usant du vivant pour défendre sa préservation et au-travers d'installations récentes, le duo poursuit sa vocation de veilleur du monde et décline l'hybride animal comme un acte politique, un engagement militant en un Jardin des délices revisité.
Chloé Pirson est docteur en Histoire de l'Art. Elle se consacre à l'étude des patrimoines artistiques complexes au départ des modèles anatomiques (Corps à Corps. Les Modèles anatomiques entre art et médecine, Paris, Mare et Martin, 2009) jusqu'aux expressions actuelles conjuguant art et science. Son domaine de recherche est l'étude transdisciplinaire de l'image du corps, la sémiotique des représentations du corps anatomique ou médicalisé et du corps mis en scène.