Artaud : autour de Suppôts et suppliciations : avec des correspondances inédites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84016-126-4
EAN : 9782840161264

Artaud

autour de Suppôts et suppliciations
avec des correspondances inédites

chez Presses universitaires de Paris Nanterre

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Dans la première édition de Suppôts et Supplications en 1978, Paule Thévenin écrit que cette oeuvre d'Artaud est «sans doute la plus fulgurante, celle aussi où il s'est le plus exposé». Elle en souligne par ailleurs la richesse et la complexité dues notamment à la multiplicité des écritures : fragmentaires, épistolaires et enfin vocaliques. Pour Paule Thévenin, cette dernière oeuvre incarne finalement «Le Théâtre de la Cruauté» tel qu'Artaud l'a toujours pensé.

Près de trente ans plus tard, Évelyne Grossman, rééditant Suppôts et Suppliciations, insiste également sur sa dimension théâtrale : «la dramaturgie d'un cri de douleur et de révolte qu'Artaud met une dernière fois en scène dans ces pages éblouissantes.» Par ailleurs, elle met en exergue la difficulté d'une oeuvre qui échappe à toute forme d'unité.

Artaud nous fascine et nous terrifie. Peu d'écritures auront été aussi loin dans la subversion de toute Loi. Artaud a fait exploser les limites du langage, comme celles du cri autobiographique. Et si l'on revient parfois sur la folie d'Artaud, force est de constater que nous commençons peut-être seulement à le lire. Dans Suppôts et Suppliciations, Artaud n'a de cesse de tout disloquer, de désarticuler le corps et la langue, le corps de la langue. Il exacerbe l'être, atteste d'une douleur qui n'a jamais repli sur soi, exténuation mais énergie, déchirure de toute représentation.