Arte povera : monument, contre-monument et histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-224-6
EAN : 9788869762246

Arte povera

monument, contre-monument et histoire

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

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préface Andrea Pinotti


Quatrième de couverture

« La proposition de quelque chose d'originaire ou brut qui est le spectacle et "le double'' de la société n'a rien de nostalgique, mais propose une prise de conscience de l'écart constitutif de nos représentations et de nos valeurs. C'est seulement à partir de ce contexte que l'archaïque et la pauvreté peuvent être interprétés dans leur complexité : ils ne sont pas opposés à la modernité dans une dichotomie dialectique, mais sont au contraire des éléments qui complexifient, ouvrent, désorientent l'histoire : ils relient la norme de l'histoire au principe de la vie et au regard du spectateur sur le présent. »

Ce recueil de textes propose une réflexion sur le courant artistique italien Arte Povera, pour la période de 1967 - date de la première apparition de la dénomination - à 1971, année de la fin du mouvement sur décision du critique Germano Celant. En refusant la théorisation de son travail, cette néo-avant-garde semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d'historicisation et de définition de l'art en termes de patrimoine. Il est pourtant fondamental de saisir la complexité des démarches issues de ce mouvement ainsi que sa dimension collective afin d'en établir la possibilité d'une nouvelle historicisation, sans pour autant trahir son esprit anti-institutionnel. L'usage critique de la notion de mémoire qui peut être étudiée dans le contexte de l'Arte Povera - et qui n'a pas encore fait l'objet d'une étude systématique - constitue le fil rouge du parcours transdisciplinaire qui a conduit à cet ouvrage

Biographie

Chiara Palermo est maîtresse de conférences en esthétique à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et directrice de programme au Collège International de Philosophie de Paris. Elle a collaboré à des nombreux événements culturels en Italie et en France, pour le Centre Pompidou et l'Espace des femmes - Antoinette Fouque à Paris. Elle est aussi l'auteure d'articles divers dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts plastiques. Elle a récemment consacré sa réflexion à l'oeuvre de Kader Attia et au mouvement italien de l'Arte Povera. Son travail s'intéresse au surgissement des questions éthiques et politiques à partir d'une réflexion sur le corps. Elle a codirigé, avec Christine Leroy, Pesanteur et Portance. Une éthique de la gravité (2022) et dirigera le recueil Sentir et Agir (2024) consacré à l'héritage de Merleau-Ponty dans le domaine de l'art contemporain.