Arthur de Bretagne, 1187-1203 : l'espoir breton assassiné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916579-44-3
EAN : 9782916579443

Arthur de Bretagne, 1187-1203

l'espoir breton assassiné

de

- Le lai de Gurun

chez Yoran Embanner

Paru le | Broché 362 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Arthur de Bretagne (1187-1203)

L'espoir breton assassiné

En 1187, la duchesse Constance de Bretagne, veuve du duc Geoffroy II Plantagenêt, donne naissance à un garçon qu'elle prénomme Arthur. Immédiatement considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur, l'enfant est également prétendant à la couronne anglaise en tant qu'unique petit-fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. A cette époque, la Bretagne armoricaine est sous domination anglo-normande, et la légende arthurienne, en plein essor, galvanise la résistance celtique face à l'envahisseur sur l'île de Bretagne et en Armorique.

Or, les prophéties de Merlin annonçaient qu'un jour le roi Arthur reviendrait libérer les Celtes de la domination étrangère sur l'île de Bretagne et rassemblerait de nouveau son peuple sous son autorité. Exactement ce que pourrait faire l'enfant qui vient de naître, à la fois héritier du duché breton, candidat au trône anglais et prénommé Arthur... Mais, Jean sans Terre, son oncle, convoite la couronne et n'entend pas laisser « l'espoir breton » réaliser le voeu de tout un peuple.

En 1199, le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion meurt des suites des blessures causées par un carreau d'arbalète, alors qu'il entreprend le siège du château de Châlus dans le Limousin. Il n'a pas eu d'enfants et n'a pas préparé sa succession. L'affrontement entre Arthur de Bretagne et Jean sans Terre, le frère de Richard, débute immédiatement après.

Ce livre se propose de raconter comment un duc de Bretagne aurait pu devenir roi d'Angleterre en étant considéré comme la réincarnation du légendaire roi Arthur.

Biographie

Eric Borgnis Desbordes (devant la chapelle de Prat Coulm à Plougoulm, fondée au XVe siècle pour le repos de l'âme d'Arthur), né en 1965 à Lannion, enseigne l'Histoire et la Géographie et prépare une thèse à l'Université de Brest.