Collection(s) : Thyrse
Paru le 19/12/2018 | Broché 349 pages
Public motivé
Articuler danse et poème
Enjeux contemporains
La question des liens entre danse et poésie renvoie à l'une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Mais cette complicité reste néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité - tels Mallarmé, Valéry ou Rilke - ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d'une régénération verbale, les danseurs modernes n'ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. À l'inverse, aujourd'hui, si nombre de projets chorégraphiques disent s'inspirer de près ou de loin de la littérature, la plume des poètes semble avoir, à quelques exceptions près, déserté le champ thématique de la danse. Le dialogue danse/poésie appelle sa réouverture, à une époque pensée comme le moment d'un renouvellement possible de la question comparatiste et du dialogue entre les arts.
Ce renouvellement s'appuie sur des indices factuels (multiplication de créations scéniques, de festivals, de colloques, de publications mettant en perspective littérature et danse), sur des intuitions fortes nourries autant chez les danseurs que chez les poètes, ainsi que sur une double reconnaissance académique : celle de l'écriture comme expérience corporelle qui rend compte de l'épreuve physique de la langue, celle de la danse comme champ artistique à part entière qui explore les ressources de la pensée motrice.
Béatrice Bonhomme est poète, directrice de revue et professeur de littérature française (XXe-XXIe) à l'Université Côte d'Azur.
Alice Godfroy est danseuse, maître de conférences en danse à l'Université Côte d'Azur.
Régis Lefort est poète, maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université.
Joëlle Vellet est danseuse, maître de conférences en danse à l'Université Côte d'Azur.