Artificialisme : introduction à une théorie de la conception

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-267 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745400

Artificialisme

introduction à une théorie de la conception

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Collection des sciences appliquées de l'INSA de Lyon

Paru le | Broché XI-267 pages

Licence

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Un produit, un procédé, un process, une organisation, un système d'évaluation, d'information ou de production ne peuvent exister sans avoir été conçus. Ils ne peuvent évoluer sans être reconçus. Partant de ce constat, cet essai présente aux ingénieurs, aux économistes et aux gestionnaires, une théorie, l'artificialisme, qui met la conception au coeur de l'action humaine. Pour l'artificialiste, cette activité se distingue du choix ou de l'application de routines traditionnelles. Elle est à la fois créative, proactive, évaluative et complexe. Ces hypothèses précisées, cet essai montre ensuite comment la prise en compte des spécificités de la conception oblige l'économiste, le gestionnaire et l'ingénieur à aborder différemment la question de la modélisation du système de production et de l'évaluation des performances.

Biographie

Docteur en économie de la production, Joëlle Forest est maître de conférences à l'INSA de Lyon où elle enseigne l'économie d'entreprise et de l'innovation, et le management du projet. Ses recherches portent principalement sur l'analyse économique des processus d'innovation et de conception, ainsi que sur la théorie des organisations.

Egalement docteur en économie de la production, Jean-Pierre Micaëlli est maître de conférences à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) où il enseigne la gestion industrielle et la gestion d'entreprise. Ses recherches portent sur la théorie de la conception et le développement d'outils d'évaluation de la performance.