Artillerie et fortification : 1200-1600

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1342-6
EAN : 9782753513426

Artillerie et fortification

1200-1600

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Archéologie et culture

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Artillerie et fortification

1200-1600

Après la fécondité des travaux sur l'artillerie médiévale qu'a connu la seconde moitié du XIXe siècle, on constate aujourd'hui un regain d'intérêt des chercheurs en histoire militaire, grâce à la prise en compte de l'artillerie comme vecteur d'expérimentation technique. On peut désormais ouvrir à nouveau le dossier du rapport fortification/projectile (« la lutte du boulet contre la cuirasse ») en apportant le regard croisé de plusieurs disciplines neuves (archéologie de la métallurgie, archéologie du siège, enquête iconographique), et en acceptant le fait que le développement de l'artillerie est largement indépendant de la fortification, alors qu'au contraire, la fortification est conditionnée par l'évolution de l'artillerie.

C'est volontairement que l'intitulé du colloque ne distingue pas entre artillerie mécanique et artillerie à poudre. Il convient en effet de reconsidérer les modalités du passage à une artillerie exclusivement à poudre (coexistence des deux types d'artillerie, évolutions des performances des différents systèmes d'arme, contraintes propres...), que les auteurs du XIXe siècle ont parfois eu trop tendance à penser en termes de rupture technologique.

Situé à la rencontre entre artillerie et fortification, le colloque se placera principalement dans la perspective du siège, bien qu'il existe d'autres usages de l'artillerie (bataille, cérémonies ou chasse) et d'autres usages de la fortification (défense contre les surprises ; clôture symbolique, sociale ou fiscale).

Biographie

Nicolas Prouteau est docteur en histoire médiévale et archéologue, Post-Doctoral Fellow of the Harvard/MIT Aga Khan Program in Islamic Architecture (Boston-USA) et membre de l'équipe castellologie (C.E.S.CM. Poitiers). Ses recherches et publications concernent l'histoire des ingénieurs et des artisans, l'histoire et archéologie des chantiers médiévaux et l'étude des emprunts techniques entre Orient et Occident.

Emmanuel de Crouy-Chanel est professeur de droit public à l'université de Picardie Jules Verne. Il mène également des recherches en histoire au sein du Laboratoire de médiévistique occidentale (L.A.M.O.P.) de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il vient de publier Canons médiévaux, puissance du feu aux Éditions Rempart.

Nicolas Faucherre est professeur d'art médiéval à l'université de Nantes ; ses travaux concernent la fortification adaptée à l'artillerie en France et en Méditerranée. Il est responsable de l'équipe de castellologie du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (U.M.R. 6223 du C.N.R.S. Poitiers), professeur associé à l'école de Chaillot et expert Unesco pour le patrimoine fortifié.