Artistes du 21e siècle : RDC. Vol. 3. Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Mondombo : art contemporain en République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 148 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 25cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-730-6
EAN : 9782874897306

Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Mondombo

art contemporain en République démocratique du Congo

chez Weyrich édition

Serie : Artistes du 21e siècle : RDC. Vol 3

Paru le | Cartonné 148 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Thonton Kabeya Rachel Malaika Catheris Mondombo

Art contemporain en république démocratique du Congo

Ce 3e volume de la collection dédiée à l'art contemporain en RDC est consacré à trois artistes plasticiens trentenaires congolais, qui appartiennent à la même génération formée dans les académies du pays. Chacun, via sa technique et ses messages, fait rayonner une Afrique novatrice et fière. Chacun mène à sa manière un combat pour mieux vivre aujourd'hui et demain.

Les sujets abordés par Kabeya, Malaika et Mondombo sont contemporains : quoi de plus actuel que la valorisation pacifique du black power par la danse millénaire ? Que la transgression et le combat pour que la société congolaise passe outre ses tabous et accorde enfin à la femme égalité et pouvoir spirituel ? Que la question brûlante de la restitution et de l'appropriation de l'histoire par les Africains ? Les styles et les supports sont originaux et la technique novatrice : naturalisme, toile sculptée, recyclage d'encres et brou de noix pour Thonton Kabeya ; réalisme, photographie, montage et performance pour Rachel Malaika : stylisation, bâches plastifiées usées ou montage de toiles en jeans pour Catheris Mondombo.

Ces artistes n'hésitent pas à se mettre en scène : la silhouette élégante de Thonton Kabeya se décline dans la série des pasada, ces pas de danse hérités des kizomba et rumba médiévales ; Rachel Malaika sacralise son corps au cours de ses performances dans les églises, dans les musées et sites historiques ; Catheris Mondombo rend tangible son rôle de médecin de l'humanité, à l'instar du docteur Mukwege, lors de happenings. L'aiguille à la main, vêtu en chirurgien, il recoud avec un fil rouge ou reconstruit les membres coupés et les blessures des personnages peints sur les bâches.

Reconnus en dehors des frontières, les artistes ne le sont pas assez dans leur pays. De là l'importance de réaliser des expositions et des publications in situ, grâce à des mécènes qui soutiennent la culture, comme la Trust Merchant Bank S.A.


This is the third volume of the collection dedicated to contemporary art in the Democratic Republic of the Congo. It is devoted to three visual artists in their thirties, who belong to the same generation trained in the country's academies. Each of them, through their technique and their messages, enhances the splendour and pride, of a new Africa. Each in their own way fights for a better life today and tomorrow.

The subjects treated by Kabeya, Malaika and Mondombo are contemporary : what could be more topical than the peaceful promotion of black power through millennial dance, or than the transgression and the fight for the Congolese society to overcome its taboos and finally grant women equality and spiritual power, or than the burning question of the restitution and appropriation of history by Africans ? The styles and media are original, and the technique is innovative : naturalism, sculpted canvas, recycling of ink and walnut stain for Thonton Kabeya ; realism, photography, montage, and performance for Rachel Malaika ; stylisation, used and discarded tarpaulins or canvas made from jeans for Catheris Mondombo.

These artists do not hesitate to represent themselves in their art ; Thonton Kabeya paints his elegant silhouette in his series of passada, these dance steps inherited from medieval kizomba and rumba ; Rachel Malaika sanctifies her body during her performances in churches, museums and historical sites. Catheris Mondombo plays the role of a humanitarian doctor, like Doctor Mukwege, during happenings. With a needle in his hand and dressed as a surgeon, he sews with a red thread or reconstructs the severed limbs of the characters painted on the tarpaulins.

Known outside the borders of their own country, the artists are not sufficiently recognized within. Hence the importance of organizing exhibitions and issuing publications in situ, thanks to sponsors who promote culture, such as the Trust Merchant Bank S.A. is paramount.

Biographie

Née au Katanga, Christine Decelle est artiste plasticienne et créatrice de bijoux en or et argent. Elle gère depuis juin 2013 l'Espace culturel Texaf Bilembo et participe au commissariat des différentes expositions. Chridé, c'est son nom d'artiste, encadre les plasticiens lors des formations, supervise les visites d'écoles sur l'art africain d'hier et d'aujourd'hui et partage sa passion pour le patrimoine congolais avec le public. Elle se trouve au coeur des rencontres avec les artistes et est la garante de traduire au mieux leurs intentions.

Historienne de l'art et archéologue, Annabelle Oliva complète la formation reçue à l'Université Libre de Bruxelles par un master en études critiques du patrimoine à l'université de Cambridge. Elle se forme également sur le terrain en voyageant et en exerçant les fonctions d'archéologue sur des sites de fouilles en France, en Inde, à Chypre et au Liban, ainsi que de muséologue au Québec. Installée à Kinshasa entre 2017 et 2021, elle enseigne l'histoire et le latin au Lycée Prince de Liège et rejoint l'équipe de Texaf Bilembo en contribuant à la collection dédiée à l'art contemporain en RDC éditée par Weyrich. Depuis 2021, elle co-dirige Retrace, une agence de mise en valeur du patrimoine historique et artistique (www.retrace.agency).

Après des études en histoire de l'art et archéologie à Louvain-la-Neuve, Thérèse De Raedt a obtenu un doctorat en études culturelles françaises et critique littéraire de l'Université de Californie à Davis. Elle est professeure dans la section française du département de langues et cultures à l'Université de l'Utah à Salt Lake City. Son enseignement et ses travaux de recherche se concentrent sur les littératures et cultures française et francophones coloniales et postcoloniales. Elle s'intéresse en particulier aux représentations des Africains dans la littérature et les arts plastiques français des XVIIIe et XIXe siècles, et aux représentations interculturelles dans les littératures et les arts visuels du monde francophone contemporain.