Artistes du 21e siècle : RDC. Vol. 4. Pita Kalala : art contemporain en République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 111 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 26cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-550-0
EAN : 9782874895500

Pita Kalala

art contemporain en République démocratique du Congo

chez Weyrich édition

Serie : Artistes du 21e siècle : RDC. Vol 4

Paru le | Relié sous jaquette 111 pages

Tout public

30.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Jean-Philippe Waterschoot | préface Thérèse de Raedt


Quatrième de couverture

Pita Kalala

Art contemporain en République Démocratique du Congo

Ce quatrième volume est le premier dédié à un seul artiste : Pita Kalala. Ce jeune peintre à la technique virtuose maîtrise à la perfection le glacis. Il a un sens aigu des couleurs et ose des juxtapositions et mélanges audacieux. Bien que de facture hyperréaliste, ses représentations sont innovantes. Elles séduisent par l'optimisme tonique et communicatif qui en émane. Ses œuvres constituent une chambre d'écho de la jeunesse urbaine moderne, éclatante, belle et fière. Tant de témoignages qui bousculent les imaginaires encore trop souvent malmenés par des stéréotypes négatifs et réducteurs.

Texaf Bilembo est une ASBL de droit congolais qui exerce en RDC, à Kinshasa, depuis 2013. Elle s'est assigné deux missions : l'une éducative et consacrée à la sensibilisation du public scolaire aux enjeux environnementaux et culturels ; l'autre artistique, afin de promouvoir les artistes plasticiens. Par ces actions conjointes, l'asbl est au service de l'image sociétale de Texaf et a créé un espace culturel et éducatif atypique de plus de 1000 m2 dans un bâtiment d'usine textile désaffecté.

Mission artistique

Expositions temporaires, collection permanente, archives, résidences d'artistes, workshops, coaching et publications spécialisées mettent en valeur les artistes plasticiens contemporains et contribuent à faire rayonner l'art plastique et l'image foisonnante de cette grande capitale culturelle qu'est Kinshasa.


This fourth volume is the first that is dedicated to discussing a single artist : Pita Kalala. This young painter has a virtuoso technique ; he has mastered glaze to perfection. He has a keen sense of color and dares to make bold juxtapositions and mixtures. Although hyper-realistic, his representations are innovative. They please because of the stimulant, energizing and communicative optimism that emanates from them. His works echo modern, vibrant, beautiful and proud urban youth. They are unlike many other works that are too often spoiled by negative and reductive stereotypes.

Biographie

Directrice et Commissaire d'exposition de l'Espace Texaf Bilembo, Chantal Tombu est licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a été maître de stage pour l'Université, a enseigné dans des lycées en République Démocratique du Congo, a collaboré à l'écriture de plusieurs livres mettant en valeur les différentes régions de la RDC et a créé des manuels scolaires à thématique culturelle et environnementale qui ont été traduits en lingala, swahili, kikongo. Elle a acquis son expérience pédagogique et curatoriale au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, à l'AfricaMuseum de Tervuren, puis en tant qu'assistante de direction pour la Galerie J. Bastien Art à Bruxelles et pour « Dialogues » à Lubumbashi. Tout en enseignant l'histoire de l'art dans des lycées, elle participe depuis vingt-trois ans à la promotion des artistes en RDC. Passionnée par l'art, elle a créé en 2018 une collection de publications dédiées à l'étude de l'art contemporain en RDC.

Née au Katanga, Christine Decelle est artiste plasticienne et créatrice de bijoux en or et argent. Elle gère depuis juin 2013 l'Espace culturel Texaf Bilembo et assure le commissariat des différentes expositions. Chridé-c'est son nom d'artiste-encadre les plasticiens lors des formations, supervise les visites d'écoles sur l'art africain d'hier et d'aujourd'hui et partage sa passion pour le patrimoine congolais avec le public. Elle se trouve au cœur des rencontres avec les artistes et est la garante de traduire au mieux leurs intentions.

Après des études en histoire de l'art et archéologie à Louvain-la-Neuve, Thérèse De Raedt a obtenu un doctorat en études culturelles françaises et critique littéraire de l'Université de Californie à Davis. Elle est professeure dans la section française du département de langues et cultures à l'Université de l'Utah à Salt Lake City. Son enseignement et ses travaux de recherche se concentrent sur les littératures et cultures française et francophones coloniales et postcoloniales. Elle s'intéresse en particulier aux représentations des Africains dans la littérature et les arts plastiques français des XVIIIe et XIXe siècles, et aux représentations interculturelles dans les littératures et les arts visuels du monde francophone contemporain.

Historienne de l'art et archéologue, Annabelle Oliva complète la formation reçue à l'Université Libre de Bruxelles par un master en études critiques du patrimoine à l'université de Cambridge. Elle se forme également sur le terrain en voyageant et en exerçant les fonctions d'archéologue sur des sites de fouilles en France, en Inde, à Chypre et au Liban, ainsi que de muséologue au Québec. Installée à Kinshasa entre 2017 et 2021, elle enseigne l'histoire et le latin au Lycée Prince de Liège et rejoint l'équipe de Texaf Bilembo en contribuant à la collection dédiée à l'art contemporain en RDC éditée par Weyrich. Depuis 2021, elle co-dirige Retrace, une agence de mise en valeur du patrimoine historique et artistique (www.retrace.agency).