Collection(s) : Eidos
Paru le 07/09/2016 | Broché 249 pages
Public motivé
Arts et frontières
Espagne et France
XXe siècle
Ce livre a pour problème directeur les rapports complexes des arts et frontières entre Espagne et France au XXe siècle à partir d'oeuvres majeures, comme celles, par exemple, de Lorca, Picasso, Malraux, mais aussi de Goya et Benjamin, et de bien d'autres, sans oublier le flamenco et le tango.
Quels sont alors les liens entre frontières géopolitiques et frontières géoartistiques ? Se dessinent ainsi de nouvelles frontières géoesthétiques, obligeant à repenser autrement la problématique générale arts et frontières, au XXe siècle et aujourd'hui. Une phénoménologie des frontières est alors possible : entre mur et pont. N'est-ce pas le propre des arts ?
Des chercheurs français et espagnols renouvellent ici le sujet, deux artistes aussi.
Antonia María Mora Luna est licenciée en philologie hispanique et en théorie de la littérature et littérature comparée, docteure en éducation, chercheuse post-doctorale à l'Institut d'éducation de l'Université de Lisbonne (Portugal), et codirectrice d'artes[h]oy.
Pedro Ordéñez Eslava est docteur en musicologie et guitariste, professeur du département de didactique de l'expression musicale de l'Université de Grenade (Espagne), et codirecteur d'artes[h]oy.
François Soulages est fondateur et président de RETINA.International, responsable du chantier de recherche Frontières 2012-17, qui a déjà fait paraître plus de 60 livres sur le sujet, dont celui-ci. Il est également professeur des universités à l'Université Paris 8 (France).