Arts martiaux et sports de combat : le guide du pratiquant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86580-175-6
EAN : 9782865801756

Arts martiaux et sports de combat

le guide du pratiquant

de

chez Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

Collection(s) : Sport et médecine

Paru le | Broché 326 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

avec la collaboration de Philippe Le Van et Didier Rousseau


Quatrième de couverture

Familier des dojos et connaisseur des sports de combat dont il est un adepte de longue date, l'auteur - médecin avant tout - est particulièrement sensible aux risques que ces disciplines font courir à leurs pratiquants, quel que soit leur niveau.

Avec conviction, il défend l'idée d'une préparation physique qui permette d'optimiser la performance tout en prévenant les accidents susceptibles de compromettre prématurément une carrière d'athlète ou de laisser des séquelles invalidantes. Ce livre est le reflet du souci permanent de l'auteur de voir se concilier ces deux impératifs dans le respect de l'athlète, de ses aspirations légitimes, mais également de son intégrité physique.

Abondamment illustré, proposant de très nombreux conseils pratiques qui sont le fruit d'une synthèse entre expérience de terrain et suivi médical du haut niveau, cet ouvrage ne se limite pas à guider le sportif sur le ring ou le dojo, mais il déborde largement sur sa vie quotidienne dans une perspective plus large d'« après-carrière ».

Cela en fait un ouvrage de référence que se doit de posséder tout entraîneur et professeur mais aussi tout pratiquant des disciplines martiales désireux de se perfectionner dans son sport, voire d'atteindre le plus haut niveau tout en préservant, jusqu'à un âge avancé, son capital santé.

Biographie

Le docteur Hubert Tisal, médecin attaché au département médical de l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique (INSEP), est spécialiste des sports de combat. Il a été successivement médecin des équipes de France de karaté, taekwondo et boxe française, et médecin correspondant à l'INSEP de la lutte et de la boxe anglaise. Il enseigne à l'École de kinésithérapie EFOM - Boris Dolto à Paris.