Asie orientale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110055101

Asie orientale

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 176 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Asie orientale
Édition 2003

sous la direction de Régine Serra et François Godement
L'actualité 2002-2003 de l'Asie orientale s'inscrit pour une large part dans le cadre de l'après-11 septembre 2001.
Occupée à redéfinir son système politique, l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, est en proie à des violences séparatistes. S'y ajoute une poussée des mouvements radicaux, comme en témoignent les attentats de Bali et de Jakarta, attribués à la Jamaah Islamiyah, un réseau islamiste probablement lié à Al-Qaida.
A l'autre extrémité de la région, la Corée du Nord a annoncé sa volonté de se doter de l'arme atomique, au mépris de ses engagements internationaux. Pour l'instant, Washington a choisi de négocier avec Pyongyang dont l'attitude inquiète également ses voisins.
Outre la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme sous-tend la nouvelle politique des États-Unis. Ceux-ci opèrent un spectaculaire retour dans une région dont ils s'étaient quelque peu retirés dans les années 1970-1980. Pour garantir leurs intérêts, ils privilégient les négociations bilatérales, notamment leurs relations avec Pékin.
Dotée d'un gouvernement rajeuni depuis le printemps 2003 la Chine semble avoir surmonté la crise provoquée par l'épidémie de sras. Elle doit se consacrer à la réduction des inégalités sociales dont l'aggravation est lourde de menaces pour sa stabilité et son développement économique.
En raison de son poids démographique et de son décollage économique, la Chine se trouve par ailleurs au centre des processus d'intégration régionale, dont le plus avancé est l'ASEAN. Reste à savoir comment ces dynamiques vont s'articuler avec l'« entente cordiale » qui, depuis trente ans, a permis à Pékin de dialoguer avec Tokyo et d'instaurer une interdépendance croissante.