Aspects de la culture matérielle médiévale et moderne : La Rochelle, XIIIe-XIXe siècles, les objets archéologiques dans leur contexte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9545052-0-6
EAN : 9782954505206

Aspects de la culture matérielle médiévale et moderne

La Rochelle, XIIIe-XIXe siècles, les objets archéologiques dans leur contexte

chez Eveha

Paru le | Broché 177 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préfacé par Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane


Quatrième de couverture

En seulement deux ans (2008 et 2009), cinq sites ont été fouillés dans le centre même de La Rochelle : place du commandant de la Motte rouge, 14-16, rue Delayant, rue Alcide d'Orbigny, rue du Duc et la porte Maubec. Ces opérations ont permis de mettre au jour un mobilier archéologique abondant, témoin du quotidien des habitants et des activités artisanales et commerciales d'un port en pleine expansion aux périodes médiévale et moderne (XIIIe - XIXe siècles).

Il a donc paru pertinent d'élaborer un catalogue de ces découvertes. Nous avons pris le parti de centrer l'inventaire sur les objets les plus rarement publiés dans la littérature archéologique, ce qui en exclut la céramique domestique.

Plus de 400 objets sont abordés ici de manière thématique (vie quotidienne, ameublement, costume, toilette, parure, outillage, armement, équitation, serrurerie, jeux, construction et commerce). On y trouve des catégories très peu évoquées comme les chaussures en cuir, les sabots en bois, les pipes en terre cuite ou les sceaux commerciaux.

Des notices descriptives, abondamment illustrées, s'accompagnent d'une analyse basée sur des comparaisons et des références bibliographiques avec, parfois, une mise au point méthodologique.

Outil de travail, cet ouvrage est susceptible de permettre d'identifier des objets découverts en fouille, de leur attribuer une datation ou de trouver des points de comparaison avec d'autres objets trouvés sur d'autres sites en France, en Europe ou en Amérique. Sa vocation première est donc d'aider l'archéologue dans ses recherches.

Plus largement, son ambition est aussi de montrer que l'étude des objets archéologiques est une étape nécessaire vers une connaissance, à la fois plus globale et plus fine, de nos sociétés et de leur histoire.