Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Assise, la basilique Saint-François

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 323 pages
Poids : 2650 g
Dimensions : 31cm X 31cm
ISBN : 978-2-02-104477-5
EAN : 9782021044775

Assise, la basilique Saint-François


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié sous jaquette 323 pages
introduction de Chiara Frugoni
photographies Elio Ciol, Stefano Ciol et Ghigo Roli
traduit de l'italien par Jérôme Nicolas
Tout public

Quatrième de couverture

Témoignage de foi, dont la très haute signification spirituelle est liée à la vie et à l'enseignement du saint patron de l'Italie, la basilique Saint-François à Assise est aussi l'un des monuments les plus importants de l'Italie, le réceptacle de chefs-d'oeuvre qui ont amorcé un renouvellement profond dans le développement de l'art occidental. Ce livre présente l'ensemble du patrimoine artistique de la basilique, en illustrant aussi bien les trésors picturaux de l'église inférieure, l'admirable création de Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti, et la décoration de l'église supérieure, le chef-d'oeuvre de Cimabue, de Giotto et de leurs ateliers respectifs.

Rythmé par des prises de vue d'une force visuelle exceptionnelle révélant des aspects souvent inédits des vastes cycles picturaux de la basilique, le parcours photographique permet au lecteur de découvrir les scènes d'ensemble, mais aussi toute une série de détails qui dévoilent de manière instantanée la touche picturale des maîtres, mais surtout leur personnalité, exprimée par la nouveauté et l'originalité de leur langage.

Grâce à des prises de vue encore plus rapprochées, le cahier central met en lumière des éléments figuratifs magnifiés par le génie de ces géants de l'art occidental.

Biographie

Journaliste, essayiste et critique d'art, Gianfranco Malafarina travaille depuis plus de quarante ans dans le secteur de la presse et de l'édition de qualité, notamment comme éditeur, responsable et directeur éditorial d'ouvrages et de collections d'art à caractère scientifique et de vulgarisation. Parmi ses nombreuses publications, citons La Grande Pittura (directeur et coauteur), 6 vol., Milan, Bompiani, 1991 ; Finimondi di Jorge Luis Borges, avec William Feaver, Milan, Franco Maria Ricci, 1997 ; L'Espressionismo, Venise, Canal & Stamperia, 1998 ; La Basilica di San Pietro in Vaticano, Modène, Franco Cosimo Panini, 2000 (également en éditions anglaise, espagnole et japonaise) ; Modena, avec Gianni Guadalupi, Milan, Franco Maria Ricci, 2001 ; Il Duomo di Modena, Modène, Franco Cosimo Panini, 2003, et d'autres guides historiques et artistiques.

Après des études à l'École normale supérieure de Pise et à l'Institute for Advanced Study de Princeton, Chiara Frugoni a été professeur d'histoire de l'art médiéval aux universités de Pise et de Rome. Parmi ses publications, outre de nombreux articles dans des ouvrages collectifs, mentionnons ici Vita di un uomo : Francesco d'Assisi, Turin, Einaudi, 1995, avec une introduction de Jacques Le Goff ; Mille e non più mille. Viaggio fra le paure di fine millennio, avec Georges Duby, Milan, Rizzoli, 1999 ; Due papi per un giubileo. Celestino V, Bonifacio VIII e il primo Anno Santo, Milan, Rizzoli, 2000 ; Immagini di san Francesco in uno Speculum Humanae salvationis del Trecento, avec Francesca Manzari, Padoue, Edizioni Francescane, 2006 ; L'affare migliore di Enrico. Giotto e la cappella Scrovegni, Turin, Einaudi, 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gianfranco Malafarina

Guide à l'art moderne : l'expressionnisme

The Basilica of St Francis in Assisi