Assistants d'éducation : quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86622-928-3
EAN : 9782866229283

Assistants d'éducation

quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ?

de

chez Canopé éditions

Collection(s) : Maîtriser

Paru le | Broché 146 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface de Jean-Pierre Véran


Quatrième de couverture

Maîtriser

Pour étayer vos connaissances

Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat.

Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).

Mais cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.

Biographie

Christophe Barbier est CPE dans l'académie de Montpellier. Également formateur, il a élaboré et animé pendant plusieurs années les journées d'adaptation à l'emploi organisées dans son académie pour les assistants d'éducation. Il a aussi animé des journées de formation sur des thèmes comme le projet de service, l'internat éducatif, la gestion de l'urgence. Enfin, il fait partie de l'équipe qui a rédigé, sous la direction de Jean-Paul Delahaye, l'ouvrage Le conseiller principal d'éducation, de la vie scolaire à la politique éducative.