Aster, recherches en didactique des sciences expérimentales, n° 38. Interactions langagières 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782734209584

Interactions langagières 2

chez INRP

Serie : Aster, recherches en didactique des sciences expérimentales. Vol 38

Paru le | Broché 244 pages

Professionnels

Revue
17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout comme les méthodes de recherche en didactique des sciences avaient ouvert la voie aux recherches dans d'autres disciplines, comme l'enseignement de l'économie, de la géographie ou même du français, en retour, les recherches sur l'apprentissage des langues ont inspiré les investigations conduites en didactique des sciences. L'analyse des interactions langagières est devenue un domaine de recherche en expansion rapide à propos des situations d'enseignement-apprentissage en sciences. C'est ce qui explique que la revue Aster consacre deux numéros successifs à ce thème.

Ce deuxième numéro réunit un premier ensemble d'articles portant sur des situations singulières dans le milieu scolaire, modifiant le jeu des communications possibles et les démarches d'apprentissage associées. Qu'ils s'intéressent à des situations. d'«accompagnement scientifique» ou à des formes de travail centrées sur des projets conduits par les élèves, au lycée ou à l'école primaire, ces articles interrogent les changements que ces dispositifs introduisent dans les apprentissages à partir de l'analyse des interactions langagières et de la façon dont celles-ci les conditionnent.

Un deuxième ensemble présente des situations plus classiques dans le cadre scolaire, pour étudier des interactions spécifiques des apprentissages scientifiques, autour de l'argumentation et des activités expérimentales. Les analyses adoptent un point de vue didactique ou plus généraliste, elles s'appuient sur des approches empruntées aux sciences du langage pour les uns, sur des observations plus microsociologiques pour d'autres. Mais toutes cherchent à croiser au moins deux dimensions: la nature des échanges ou la structure des communications, et les apprentissages scientifiques.

Interactions langagières: regards didactiques, regards linguistiques Daniel Jacobi - Brigitte Peterfalvi

L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves?

Jacqueline Lacotte - Catherine Bruguière

L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières Marie Odile Lafosse-Marin

Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés

Bernard Andrieu - Isabelle Bourgeois

Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves Joël Bisault - Vincent Fontaine

Paradoxe sémantique et argumentation. Analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)

Pierre Clément - Jean - Loup Héraud - Jean-Pierre Errera

L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège Pierre Fillon - Brigitte Peterfalvi

Le rôle des travaux pratiques de physique: données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée

Silvania da Sousa - Carlos Eduardo Porto Villani

Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire Annick Weil-Barais - Naïma Bouda