Astérisque, n° 315. Les six opérations de Grothendieck et le formalisme des cycles évanescents dans le monde motivique (II)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85629-245-7
EAN : 9782856292457

Les six opérations de Grothendieck et le formalisme des cycles évanescents dans le monde motivique (II)

de

chez Société mathématique de France

Serie : Astérisque. Vol 315

Paru le | Broché 362 pages

Professionnels

Revue
90.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce deuxième volume regroupe les chapitres 3 et 4 de notre étude de la fonctorialité des catégories homotopiques stables des schémas. Dans le volume précédent, nous nous sommes concentrés sur les six opérations f*, f*, f!, f!, - (...) - et Hom (-, -) et leurs propriétés de constructibilité et d'exactitude.

On commence ce volume par la construction des foncteurs motifs proches (...) f, analogues motiviques des foncteurs cycles proches bien connus en cohomologie étale. On étend ensuite le formalisme des cycles évanescents à ces foncteurs. En particulier, on calcule l'effet du foncteur (...) f dans le cas où f est à réduction semi-stable. On montre aussi que les (...) f préservent les motifs constructibles, qu'ils commutent au produit tensoriel extérieur et aux foncteurs de dualité. On définit ensuite un opérateur de monodromie et on montre qu'il est nilpotent.

Le dernier chapitre, de nature différente des trois autres, reprend en détail la construction de la catégorie homotopique stable des S-schémas.