Rayon Artisanat
Atget : l'art décoratif

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 268 pages
Poids : 1960 g
Dimensions : 29cm X 29cm
EAN : 9782080107909

Atget

l'art décoratif


Collection(s) | Styles et design
Paru le
Relié 268 pages
Josiane Sartre
édition Union centrale des arts décoratifs
Tout public

Quatrième de couverture

Vers la fin du siècle dernier, Paris formait un vaste musée dont les richesses incomparables se trouvaient disséminées aussi bien dans les édifices religieux et dans les monuments publics que dans les habitations privées...

Alfred de champeaux, «l'Art décoratif dans le vieux Paris»

Eugène Atget est aujourd'hui connu et reconnu de tous comme l'un des plus grands noms de la photographie française de la fin du XIXe siècle. A partir des années 1898, il s'attacha méthodiquement à saisir la vie urbaine et familière de Paris, ses rues et leurs hôtels particuliers, leurs boutiques et leurs fontaines, leurs églises aussi. Ses photographies de portes cochères, d'enseignes, de marteaux de portes, de balcons, de rampes d'escaliers ou de panneaux sculptés constituent une impressionnante collection de documents décoratifs qu'il propose aux artistes, aux institutions et aux collectionneurs sous les titres évocateurs de Paris pittoresque ou de L'Art dans le vieux Paris.

Les trois cent cinquante clichés présentés ici révèlent le regard unique d'un artiste dont l'œuvre n'a jamais cessé d'influencer l'avant-garde artistique du vingtième siècle. Le motif architectural et le détail décoratif sont transformés par le cadrage en objets abstraits, comme s'ils appartenaient déjà à un musée.

Sa démarche ne pouvait que susciter l'engouement des responsables de la bibliothèque des Arts décoratifs à Paris, dont la collection ne compte pas moins de mille six cent images sur papier albuminé achetés de 1900 à 1926. Le présent ouvrage propose de révéler au public, à travers l'œuvre immense conservée à la bibliothèque, l'itinéraire photographique et décoratif d'Eugène Atget dont les vues, toutes d'équilibre et d'ordre, sans jamais aucune présence humaine, teintées de poésie mystérieuse, sont faites pour séduire un siècle plus tard le lecteur du XXIe siècle épris des richesses inestimables de son passé.

Avis des lecteurs

René Herbst : pioneer of modernism