Athènes, entre ciel et mer

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 288 pages
Poids : 3316 g
Dimensions : 27cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782911354328

Athènes, entre ciel et mer

de

chez Ed. de la Lucarne

Paru le | Relié sous jaquette 288 pages

Tout public

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ville au carrefour du ciel, de la terre et de la mer, ville née de la rencontre entre l'histoire et la mythologie, ville moderne, multiple, envoûtante, capitale qui voit aujourd'hui grandir son influence, Athènes est ici célébrée par l'un des plus grands photographes contemporains qui a su capter et restituer sa magie.

Athènes entre ciel et mer donne à découvrir cette ville éternelle sous des angles inédits: depuis le ciel et la mer, Philip Plisson photographie les sites les plus beaux et les plus étonnants, la vie foisonnante de cet ensemble urbain fascinant, la poésie des ambiances maritimes.

Les images les plus spectaculaires jamais réalisées de cette cité, de nombreuses photos panoramiques, triptyques et quadriptyques, font de cet album un inoubliable témoignage d'Athènes.

Les photos qui constituent cet ouvrage ont été réalisées sur une période de plusieurs semaines durant l'année 2004. Athènes connaissait alors les grands chantiers des Jeux Olympiques... Ces images nous offrent un regard de la cité et de ses environs marqué par la sensibilité du photographe - ce dont témoignent les associations et les angles de prises de vue -, à laquelle l'éditeur a laissé libre cours. Nous découvrons d'abord Athènes, mais sous des angles nouveaux qui restituent la réalité complexe de cette ville, parfois à partir de certains détails, d'ambiances. Nous la voyons, de jour comme de nuit, littéralement «pivoter» autour de son centre de gravité, l'Acropole. Nous poursuivons notre périple vers Le Pirée, où l'artiste a su saisir les atmosphères et la poésie d'une intense activité maritime. Puis nous embarquons vers les îles, le plus souvent proches de la capitale mais quelquefois plus éloignées, comme Sérifos, car il est vrai qu'à vol d'oiseau les distances sont plus courtes... Et comme lors d'un voyage, le cours des photos nous ramène vers Athènes, notre point de départ. C'est ainsi que le plan du livre n'a d'autre ambition que de faire partager au lecteur la vision du photographe.

Biographie

Philip Plisson est un marin-photographe, passionné de mers, passionné de photos. Depuis quinze ans, il a réalisé trente-deux ouvrages, notamment La Mer et Pêcheurs d'images (Éditions de La Martinière) et Phares Ouest (Le Chêne). Ses images sont connues dans le monde entier, diffusées à des millions d'exemplaires à partir de La Trinité-sur-Mer où il s'est installé avec son équipe. Avec son assistant et son pilote, Philip Plisson a passé plus d'un mois à Athènes pour réaliser les photographies de cet ouvrage parce que, dit-il, «le peuple grec est le premier peuple marin du monde». Depuis l'hélicoptère et de son bateau Pêcheur d'images IV, il nous fait partager une vision nouvelle de cette capitale qui vit et grandit les pieds dans la mer.

Christophe Le Potier est depuis sept ans l'assistant fidèle de Philip Plisson. Responsable de la production des photos, il prépare et suit tous les reportages.

Thierry Leygnac est aujourd'hui pilote à Héli-Bretagne, après vingt-deux ans d'Aéronavale.

Du même auteur : Philip Plisson