Atlas Aisne 1914-1918 : terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919572-08-3
EAN : 9782919572083

Atlas Aisne 1914-1918

terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires

de

chez Editions Anciens aérodromes

Collection(s) : Collection atlas

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

15.00 Indisponible

mise en page, illustrations, cartographie, animations numériques, web et podcast illustrations Jean-Michel Borde | préface Antoine Lefèvre


Quatrième de couverture

Ce quatrième volume de la collection Atlas 14-18, consacré à l'Aisne, termine la trilogie consacrée aux aérodromes en service, pendant la Grande Guerre dans l'ancienne Picardie.

Contrairement aux deux autres départements, et mis à part dans sa partie sud, l'Aisne a été, à un moment ou à un autre, envahie dans sa quasi-totalité par les troupes allemandes. C'est la raison pour laquelle la majorité des terrains ont été mis en service, capturés ou réutilisés par ce belligérant.

De ce fait, sur les 400 terrains dénombrés en Picardie pendant ce conflit, la moitié ont été utilisés dans l'Aisne par l'aviation allemande, dont 180 identifiés et décrits dans cet ouvrage : ce chiffre, incroyable, montre que ce département, placé à la cassure de la ligne de front, couvrait à la fois une façade tournée vers la Somme et un saillant vers la capitale, d'où cette concentration énorme de troupes, et, en conséquence, de moyens aériens.

Commencée en 2014, cette nouvelle collection Atlas des anciens aérodromes ambitionne maintenant d'achever la description de l'ensemble du dispositif aérien militaire de la Première Guerre Mondiale. Cette oeuvre très vaste, bien engagée et encouragée par son lectorat, prendra cependant encore quelques années pour aboutir.