Atlas d'une nouvelle Europe : l'UE et ses voisins : vers une région mondiale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-1217-1
EAN : 9782746712171

Atlas d'une nouvelle Europe

l'UE et ses voisins : vers une région mondiale ?

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Paru le | Broché 71 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

préface Pascal Lamy | Cartes Delphine Digout | édition Laure Flavigny


Quatrième de couverture

Atlas d'une nouvelle Europe

Depuis l'adhésion de douze nouveaux membres en 2004 et 2007, l'élargissement de l'Union européenne fait du bruit ! Il enthousiasme certains, il en inquiète beaucoup, comme l'ont montré les « non » français, néerlandais et maintenant irlandais aux projets de traité constitutionnel.

Quel projet européen construire dans un contexte où la globalisation dessine de vastes régions dans le .monde - Asie orientale, Alena, Mercosur... ?

Les voisins de l'Union, de la Russie au Maroc, sont très mal connus. Or ils forment d'ores et déjà avec l'Union européenne un ensemble euroméditerranéen fort de 57 pays et de près d'un milliard d'hommes.

À peine la Bulgarie et la Roumanie sont-elles devenues des pays membres que l'Union européenne lance d'autres initiatives : négociations d'adhésion avec la Turquie ; lancement d'une politique de voisinage rénovée ; négociations de partenariats renforcés avec l'Ukraine... Les Balkans occidentaux sont encore fragiles mais ils se transforment rapidement ; l'UE y est pour beaucoup. Toutefois, la dynamique européenne s'emballe en même temps qu'elle se grippe, car les citoyens, et parfois les élites, ne savent pas précisément quels sont les enjeux territoriaux, économiques et sociaux de notre environnement géographique.

Actualisé sur tous ces points, l'Atlas d'une nouvelle Europe aborde de manière pédagogique et engagée les grandes questions de l'Europe.


Pierre Beckouche est professeur de géographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Spécialiste de l'aménagement du territoire, il est aussi le conseiller scientifique de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMed).

Yann Richard est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les frontières orientales de l'Union européenne et sur ses relations avec les voisins orientaux.

Delphine Digout, géographe-cartographe au CNRS, a contribué à plusieurs rapports pour le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue).

Alexandre Nicolas est cartographe-géomaticien indépendant et officier géographe. Il a travaillé plusieurs années au ministère de la Défense.