Atlas de l'histoire militaire : anthologie illustrée de l'Antiquité à nos jours

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 320 pages
Poids : 1469 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-4723-3677-4
EAN : 9781472336774

Atlas de l'histoire militaire

anthologie illustrée de l'Antiquité à nos jours

de

chez Parragon

Paru le | Cartonné 320 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduction et adaptation MediaSarbacane


Quatrième de couverture

Atlas de l'histoire militaire

Cet ouvrage de référence, richement illustré, emporte le lecteur dans un voyage à travers le temps, depuis les combats préhistoriques de l'âge de pierre jusqu'aux guerres technologiques contemporaines, reposant sur des unités d'élite assistées de drones et de missiles. Il relate le destin exceptionnel d'hommes et de femmes dont le charisme galvanisa des armées entières, de la reine Boadicée, soulevant les peuples bretons contre la répression de Rome, à Alexandre le Grand, partant à la conquête de son vaste empire. Il retrace aussi les causes et les conséquences des deux guerres mondiales, en examine les héritages géopolitiques, de la guerre froide à l'hégémonie américaine, et se penche sur les événements les plus récents, des attentats du 11 septembre 2001 au Printemps arabe.

Riche de nombreuses illustrations, organisé par régions du globe, cet atlas aux textes passionnants est un ouvrage indispensable, qui comblera les amateurs comme les passionnés.

Cet atlas propose une plongée fascinante dans les guerres à travers les âges. On y découvre les évolutions et révolutions militaires produites par les progrès techniques, les victoires et les défaites arbitrées par les inventions tactiques. Les innovations y sont cartographiées par époque, de l'arc aux chevaux de guerre et aux chars, de la poudre aux tanks, des premières armes à feu à l'artillerie lourde, des sous-marins modernes aux avions de chasse, des drones jusqu'aux armes de destruction massive et à l'arme de dissuasion suprême, la bombe atomique.

Le présent ouvrage ne se contente pas de retracer l'extension, au fil des siècles, de la capacité de destruction des armes employées. Il relate aussi les tenants psychologiques et religieux des conflits, leurs dimensions politiques et diplomatiques, leur caractère à la fois bestial et profondément humain. Le lecteur est ainsi convié à un voyage à travers le temps, à un spectacle dramatique, celui de la naissance et du crépuscule des grands empires, de l'épopée des hommes qui les ont faits. Cet atlas résonne des noms de ces grands conquérants : Alexandre le Grand, roi légendaire de Macédoine, César, fondateur de l'Empire romain, ou encore Attila, chef impitoyable des Huns et de leurs hordes immenses.

La guerre a changé au fil du temps, mais ses motifs, justes ou injustes, sont immuables : la course aux ressources naturelles, la haine, l'intolérance et la vengeance, le désir de gloire, le charisme de chefs capables de rallier des armées entières à leur dessein personnel... Le monde contemporain et ses structures géopolitiques sont le fruit de batailles anciennes et lointaines. Ces guerres d'un autre temps éclairent ainsi les conflits actuels et à venir.

Biographie

Linguiste, chercheur et écrivain, Aaron Ralby est diplômé d'histoire médiévale des universités de Cornell et Cambridge. De sa formation initiale, il a conservé un intérêt particulier pour les traditions héroïques du monde entier, publiant différents ouvrages d'histoire militaire pour des publics adultes et jeunes, ainsi que des recherches sur les traditions héroïques dans l'Allemagne médiévale. Originaire de Baltimore, aux États-Unis, il vit désormais en Grande-Bretagne, à Cambridge.