Atlas de la Ligurie primitive : essai de reconstitution d'une toponymie originelle protoceltique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 1110 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-30375-8
EAN : 9782336303758

Atlas de la Ligurie primitive

essai de reconstitution d'une toponymie originelle protoceltique

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 386 pages

Public motivé

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Atlas de la Ligurie primitive

Essai de reconstitution d'une toponymie originelle protoceltique

Le présent atlas rassemble en un seul recueil une sélection de quelque 4 600 ethnonymes et géonymes (hydronymes et toponymes) reconstitués dans leur forme étymologique originelle.

Ils sont répartis sur tout le domaine de la Ligurie primitive, tel que l'avaient défini les anciens auteurs grecs : à savoir d'une part « depuis Narbo jusqu'à Antion (Anzio) et d'autre part depuis les rivages de la Méditerranée jusqu'au lac Léman, les Alpes Graiae et le bassin du Pô ».

Les « parlers » y seraient ceux de populations autochtones depuis la fin du Paléolithique : les dialectes vernaculaires de cette aire ligure auraient conservé pour grande partie les bases d'un langage de la préhistoire.

Le substrat de ce langage primitif, dénommé « ligure onomastique », est essentiellement représenté dans la toponymie. Les toponymes, en partie, s'avèrent n'être, initialement, que des vocables concrets descriptifs rattachés à la géographie, aux repères topographiques, aux sources sacralisées, aux rivières, aux enclos du bétail, aux champs, à leurs délimitations, etc. Leur sens va progressivement glisser vers un contenu anthropique puis social.

Ces toponymes ont été fossilisés à différents stades de leurs transmutations au fur et à mesure du temps et de leur dissémination, suivant un processus continu en fonction de brassages internes et alternatifs permanents au sein et au-delà de cet espace.

Les noms primitifs sont restitués dans leur forme originelle, à partir de racines-souches recensées dans les nombreux dictionnaires de toute l'Europe, par l'application rétroactive des règles de mutations morphophonétiques établies par de nombreux linguistes européens.

Corrélations et liaisons spatiales et symbiotiques, en adéquation avec la paléogéographie et en connexion étroite avec l'archéologie, sont établies entre les différents territoires culturels et groupes ethniques de la Ligurie primitive et les diverses composantes dialectales d'un « protoceltique » ou « celtique primitif » qui appert disséminé bien au-delà de la Ligurie primitive dans tout l'Ouest européen.

Biographie

Après des études littéraires classiques et une initiation à l'archéologie, Jean Sylvestre Morabito suit un cursus universitaire aux Facultés des sciences de Marseille et de Paris. Après un doctorat en Sciences de la Terre en Provence, il s'oriente vers une carrière professionnelle dans l'exploration géologique et minière. C'est au cours de ses études géologiques qu'il s'interroge sur les toponymes qu'il considère comme des fossiles linguistiques au même titre que ceux de la faune et de la flore.