Atlas de la métropole bordelaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 905 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782909351728

Atlas de la métropole bordelaise

de

chez Mollat

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

sous la direction de Francis Cuillier, Michel Schrantz


Quatrième de couverture

L'Atlas de la métropole bordelaise se compose de trois parties décrivant, selon différents périmètres géographiques, l'aire métropolitaine de Bordeaux et d'une quatrième qui présente les grandes lignes du schéma directeur et les grands projets urbains.

Dans un rayon de 1 000 km autour de Bordeaux, les cartes offrent une vision de la situation bordelaise sur le plan international et montrent le réseau de villes européennes auquel se rattache la capitale régionale. Dans un rayon au-delà de 150 km, la présence dans un cercle des autres agglomérations régionales rappelle le jeu des synergies et de la concurrence interurbaine en Aquitaine. L'entité départementale de la Gironde permet de décrire l'arrière-pays dans sa diversité administrative et les liaisons intérieures. A 100 km, le périmètre d'influence du pouvoir métropolitain est prédominant et Bordeaux apparaît comme la pièce maîtresse d'un territoire contrasté. A une échelle plus rapprochée, trois périmètres sont utilisés pour aborder le paysage urbain créé par la métropolarisation bordelaise. C'est d'abord l'aire urbaine retenue par l'INSEE pour ses études, puis "le territoire de projet" rassemblant 91 communes de l'aire du schéma directeur et enfin le noyau dense de l'agglomération sous la compétence de la communauté urbaine de Bordeaux qui rassemble 27 communes.

Selon ces différents emboîtements, sont décrits l'occupation du milieu naturel, les ressources humaines, les activités économiques, l'habitat et les grands équipements, les réseaux de transport, les paysages et l'organisation urbaine de l'aire métropolitaine de Bordeaux.