Atlas de la Terre : le coût écologique de nos modes de vie, la politique des Etats : une vision d'ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782862605333

Atlas de la Terre

le coût écologique de nos modes de vie, la politique des Etats : une vision d'ensemble

de

chez Autrement

Collection(s) : Collection Monde

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

24.20 Indisponible

traduit de l'américain par Sabine Reungoat


Quatrième de couverture

Quel est l'état de la Terre en cette fin de siècle, peu après le Sommet de Rio de 1992 avec ses cris d'alarme et ses louables intentions ? Plus menacé que jamais, en dépit de quelques tentatives publiques et privées et de progrès ponctuels ici et là, en Europe occidentale notamment.

Tous les indices le confirment : les produits chimiques industriels et agricoles soumettent la terre, l'air et l'eau à une agression constante. Un exemple : les deux tiers des pesticides identifiés comme dangereux par Rachel Carson au début des années 60 sont encore utilisés ! Les armées et leurs matériels prolifèrent et pèsent toujours d'un poids considérable sur les écosystèmes. La consommation dans les pays riches prélève une part disproportionnée du patrimoine commun. Les espèces disparaissent à un rythme accéléré. Les déchets toxiques s'accumulent. La pollution et les maladies "modernes" se propagent avec l'avancée planétaire de l'industrialisation. Malgré l'insuffisance des statistiques, il devient de plus en plus évident que les questions sociales, écologiques et économiques sont interdépendantes et que seule une approche globale permettrait de proposer des solutions.

En 35 cartes détaillées, cet Atlas unique en son genre, dresse, problème par problème, un état des lieux. Il offre une vision d'ensemble où apparaissent clairement les liens entre pauvreté, développement et environnement, le coût écologique de nos modes de vie et la politique des Etats.

Biographie

Joni Seager, géographe canadienne vivant aux Etats-Unis, est chargée de cours au Massachusetts Institute of Technology.