Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l'époque moderne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-884-8
EAN : 9782876928848

Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l'époque moderne

chez Serpenoise

Paru le | Relié 320 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Lorraine, vieille terre de catholicité »

Cette formule est souvent utilisée pour présenter cette région. Si elle reflète un fait essentiel de notre histoire, elle pourrait être un peu détournée et devenir : « Lorraine, vieille terre d'histoire religieuse ». C'est au croisement de ces deux réalités que les auteurs de cet ouvrage nous invitent.

Oeuvre d'une trentaine de contributeurs, cet atlas propose un panorama de trois siècles de vie religieuse, depuis la fin du XVe siècle jusqu'aux premières années de la Révolution. Période riche pendant laquelle les villes se couvrent de couvents et les campagnes de la moitié des églises paroissiales actuelles. Moment où l'art religieux atteint son apogée avec les sculptures de Ligier Richier ou les gravures de Jacques Callot. Époque de la chasse aux sorciers, des miracles, des mystiques ou des dévots. Temps des guerres de religion, des périodes de cohabitation ou d'exil pour certaines confessions. Trois siècles denses et complexes mais fondamentaux pour comprendre le monde actuel.

Ce livre montre comment le catholicisme s'est ancré dans la région grâce à l'action des évêques et des curés, mais aussi par l'action des innombrables ordres religieux. L'église est alors au coeur de la vie quotidienne, elle s'occupe de la charité ou de l'éducation. Une société chrétienne se met en place avec ses rites, ses monuments ou son calendrier, à côté desquels subsistent superstitions et coutumes folkloriques. Mais l'unanimité n'a jamais été totale. D'autres confessions ont pu vivre, souvent avec difficulté, que ce soient les juifs ou les protestants. Au sein même du monde catholique, différents courant se sont affirmés, provoquant nombre de débats.

Avec des chapitres courts, de nombreux portraits et des synthèses, c'est la richesse de cette histoire qui est mise en valeur par ce livre. Le texte s'appuie sur plus d'une centaine de cartes et près de deux cents illustrations. Il s'enrichit d'une bibliographie de plus de 700 titres.

Biographie

Sous la direction de Fabienne Henryot (conservateur à la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne), Laurent Jalabert (maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nancy), Philippe Martin (professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2).