Atlas de Ré : archipel fragile, île en devenir : le risque de submersion marine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-692-7
EAN : 9782367466927

Atlas de Ré

archipel fragile, île en devenir
le risque de submersion marine

de

chez La Geste

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Atlas de l'île de Ré

Archipel fragile île en devenir

Le littoral atlantique est, depuis le milieu du XXe siècle, fortement touché par les problématiques de la pression touristique et foncière associées à celle de la submersion marine, notamment avec l'arrivée en puissance du réchauffement climatique.

L'île de Ré, de par ses caractéristiques géographiques, fait partie des territoires les plus à risques du littoral français. Comment permettre aux hommes qui ont cherché, cherchent et chercheront toujours la proximité de la mer, de vivre sur ce territoire, tout en diminuant le sentiment de vulnérabilité qui les occupe ?

L'histoire de cet archipel fragile protégé, voire « surprotégé », nous permettra de comprendre les problématiques actuelles, les enjeux majeurs, et de faire des propositions d'aménagements pour des lendemains plus sereins.

Biographie

Née le 30 novembre 1990 à Paris, Anaïs Ancellin n'a pas eu le temps de découvrir la vie parisienne. À 2 ans déjà, elle « suit » ses parents sur la Côte-d'Azur, puis déménage de nouveau cinq ans plus tard à la découverte de la belle région viticole du Saint-Émilion. Elle y fait sa scolarité jusqu'à l'obtention de son baccalauréat, puis décide de se lancer dans un BTS « Aménagements paysagers » en alternance. Elle travaille ainsi chez un entrepreneur paysagiste du Bordelais dans la création et l'entretien de jardins de particuliers. Consciente de la difficulté physique du métier, Anaïs décide de poursuivre ses études et réussit le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois qui lui permet d'obtenir après cinq années, le titre d'ingénieur paysagiste. À 25 ans, la jeune femme aux origines rétaises décide d'étudier l'île de Ré en vue de son diplôme et souhaite, dans cet ouvrage, partager son travail avec le public rétais.