Atlas des développements durables : un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-1187-7
EAN : 9782746711877

Atlas des développements durables

un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l'avenir

chez Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Paru le | Broché 87 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

préface Michel Hagnerelle | Cartes Cyrille Suss et Claire Levasseur


Quatrième de couverture

Atlas des développements durables

Développement durable doit-il rimer avec peur, angoisse, découragement, impuissance ? Ne peut-il signifier espoir, lucidité, responsabilité, citoyenneté ?

Passer de la formule « du » développement durable, singulier et réducteur au pluriel « des » développements durables, riches des diversités et des potentialités est lourd de sens. Loin du modèle unique du développement durable, cet Atlas des développements durables propose de repérer les lignes de force d'un monde fragmenté, inégalitaire mais aussi foisonnant d'expériences porteuses d'innovation. Le pari de la réconciliation de l'économique, du social et de l'écologique suppose de dresser un constat lucide des différents modèles de développement. Comment articuler ce qui se joue dans mon quartier avec le devenir de la Chine et des États-Unis ? Dans la prolifération des informations, des faits, des signaux contradictoires, la mise en cartes et en graphiques de la diversité des situations spatiales du monde permet d'éviter les visions caricaturales et les jugements péremptoires.

Trente-cinq géographes et deux cartographes proposent plus de 100 cartes et infographies originales, pour aider à visualiser, comparer, comprendre, réfléchir, en somme à être acteurs des choix des développements durables voulus et non pas imposés.

Biographie

Yvette Veyret, professeure de géographie à Paris X-Nanterre et Paul Arnould, professeur de géographie à l'ENS LSH de Lyon, ont dirigé cet ouvrage écrit par trente-trois géographes spécialisés.

Michel Hagnerelle, le préfacier, inspecteur général d'histoire et de géographie, a été chargé par le ministère de l'Éducation nationale de la généralisation de l'éducation au développement durable dans l'enseignement.

Cyrille Suss et Claire Levasseur, cartographes indépendants, ont conçu et réalisé l'ensemble des cartes et infographies de cet atlas. Ils ont déjà collaboré à de nombreux atlas de la collection.