Atlas des migrants en Europe : géographie critique des politiques migratoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-35404-6
EAN : 9782200354046

Atlas des migrants en Europe

géographie critique des politiques migratoires

de

chez Armand Colin

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

19.80 Indisponible

sous la direction de Olivier Clochard | avec la collaboration de Emmanuel Blanchard, Caroline Maillary, Alain Morice et al.


Quatrième de couverture

Atlas des migrants en Europe

Géographie critique des politiques migratoires

L'Union européenne compte aujourd'hui près de 78 000 kilomètres de frontières, chiffre qu'il faut doubler si l'on y ajoute les frontières internes des États membres.

Depuis le milieu des années 1980, les États européens ne cessent de renforcer les contrôles migratoires à ces frontières, ainsi que dans les pays d'où partent et par lesquels transitent les migrants, ce qui a pour effet de rendre les parcours plus dangereux et d'assigner à résidence les populations les plus pauvres de la planète.

Pour comprendre l'évolution de ces politiques migratoires européennes et leurs conséquences, l'Atlas de Migreurop donne à voir des réalités peu connues du grand public.

À cette fin, Migreurop a rassemblé des informations d'une réalité difficile à saisir, du fait de l'échelle géographique du phénomène, mais aussi d'une volonté de dissimulation des gouvernements européens.

L'ouvrage s'organise autour de quatre grands thèmes :

  • La difficile mondialisation des flux migratoires.
  • Les contrôles des migrations internationales : vers un protectionnisme accru ?
  • L'enfermement au coeur des politiques européennes d'asile et d'immigration.
  • Les conséquences des politiques européennes de maîtrise des flux migratoires ou la remise en cause des droits fondamentaux.

Pour chacun de ces thèmes, l'atlas rassemble textes, cartes, graphiques, illustrations et photographies pour faire évoluer les représentations classiques de la frontière, permettre d'appréhender la façon dont les frontières se déplacent et s'« externalisent », visualiser les infrastructures mises au service des politiques de contrôle et illustrer le développement sécuritaire de la question migratoire en Europe et au-delà.