Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 310 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782909717364

Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté

chez Naturalia publications

Paru le | Relié 310 pages

Tout public

36.00 Indisponible

Max André, Michel Carteron, Pierre Millet et al.


Quatrième de couverture

L'Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté constitue une synthèse de la connaissance relative au patrimoine floristique franc-comtois. Premier ouvrage de ce genre réalisé pour cette région, il est largement illustré par une iconographie originale et réalisé dans le respect d'une grande rigueur scientifique, avec le souci d'être à portée de tous. Placée sous la responsabilité de sept spécialistes de la flore comtoise, sa réalisation s'appuie sur la collaboration de cent cinquante botanistes et naturalistes amateurs et professionnels.

Après un historique de la connaissance botanique en Franche-Comté, le contexte régional est présenté au travers de ses différentes composantes (climatologie, sols, groupements végétaux...). L'état de la flore comtoise, ses causes de régression et les actions engagées pour sa sauvegarde sont ensuite développés.

Le chapitre le plus important est réservé à l'analyse des 350 espèces les plus rares de Franche-Comté (dont 210 protégées) réparties dans 4 200 stations. Chaque espèce est traitée sur une demi-page, illustrée d'une photographie couleur et de deux cartes, l'une pour la répartition nationale, l'autre pour la distribution régionale. Un commentaire présente les principaux traits morphologiques distinctifs, la répartition nationale et régionale, l'écologie et les menaces.

Cet ouvrage s'adresse à tous les naturalistes soucieux de l'objet de leur passion, aux promeneurs, aux usagers, aux gestionnaires et aménageurs de l'espace naturel, aux responsables administratifs et politiques qui trouveront dans ces pages les informations et les références qui leur sont nécessaires.