Atlas des religions : croyances, pratiques et territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782746702646

Atlas des religions

croyances, pratiques et territoires

de

chez Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

15.00 Indisponible

avec la collaboration de Madeleine Rouvillois | Cartes Cécile Marin | préface Jean Baubérot


Quatrième de couverture

Les religions sont partout, que l'on soit croyant ou athée. Elles ont organisé et organisent les systèmes de représentation, les règles de vie et pratiques culturelles, mais aussi les territoires. C'est cette dernière dimension qui est explorée dans l'Atlas des religions, conçu et réalisé par des géographes. L'approche géographique permet d'abord de localiser les religions, même si l'entreprise est complexe : que cartographier ? La croyance, les pratiques, ou l'appartenance religieuse ?

L'approche géographique invite aussi à la réflexion sur l'inscription spatiale de la religion, de l'aire homogène à l'enclave ou au ghetto. Jouant sur les échelles, les cartes de l'atlas révèlent des réalités religieuses mouvantes et complexes : si, sur une carte du monde s'opposent une Afrique musulmane et une Afrique chrétienne, une carte du continent africain donne une vision plus nuancée et montre la place des religions coutumières. Par ailleurs, l'inscription spatiale des conflits ethnico-religieux éclaire leur compréhension.

Grâce à plus de cinquante cartes et graphiques, et avec le concours des meilleurs spécialistes de telle religion ou tel espace géographique, cet atlas offre une grille de lecture nouvelle et synthétique du fait religieux.

Biographie

Brigitte Dumortier est maître de conférences de géographie à l'université de Paris IV-Sorbonne et membre du Laboratoire de Recherche "Espace et Culture" (Paris IV-CNRS).

Avec la participation de Madeleine Rouvillois qui a assuré des enseignements de géographie religieuse à l'Université de Paris IV-Sorbonne jusqu'en 2001, en tant que maître de conférences.

Cécile Marin, diplômée de l'Université d'Orléans, est géographe-cartographe et enseigne la cartographie au lycée Maximilien-Vox.