Rayon Afrique
Atlas du Maghreb : une mondialisation contrariée

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 95 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-08-048566-3
EAN : 9782080485663

Atlas du Maghreb

une mondialisation contrariée


Collection(s) | Atlas-monde
Paru le
Relié 95 pages
cartographie de Guillaume Balavoine
préface de Benjamin Stora
Tout public

Quatrième de couverture

Les États maghrébins, dans leurs délimitations actuelles, sont récents mais s'inscrivent dans une longue histoire commune liée aux colonisations multiples. Unis par la langue ou la religion, ils peinent pourtant à se définir comme un espace homogène. Fragilisés par les mutations économiques et sociales, ils n'en demeurent pas moins des acteurs internationaux majeurs.

Pour comprendre les enjeux actuels du Maghreb, cet atlas revient sur :

  • La définition géographique complexe de la région et les fondements historiques du Maghreb contemporain, de la préhistoire à la décolonisation.
  • Le poids des États autoritaires confrontés aux identités nationales, à la place de l'islam, aux tensions autour du djihadisme ou aux rivalités géopolitiques.
  • Les profondes mutations socioculturelles et la persistance des inégalités.
  • Les liens avec les anciennes métropoles coloniales et la volonté de nouveaux partenariats, notamment avec les Suds.

Plus de 100 cartes pour comprendre le Maghreb d'hier et d'aujourd'hui et sa difficile intégration dans la mondialisation.

Biographie

Benjamin Badier est agrégé d'histoire et docteur de l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain, il est l'auteur de Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc (Perrin, 2025).

Anne-Adélaïde Lascauxe st docteure en géographie de l'université Jean-Moulin-Lyon-3. Ses recherches portent sur la diaspora maghrébine dans les mondes ruraux (France, Maroc). Pour ses travaux, elle a obtenu en 2023 le prix de thèse du Groupement d'intérêt scientifique « Études africaines en France ».

Guillaume Balavoine est historien et cartographe indépendant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Badier

Mohammed V : dernier sultan et premier roi du Maroc