Atlas du monde arabe

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782040184438

Atlas du monde arabe

de ,

chez Bordas

Paru le | Relié 144 pages

41.92 Indisponible

préface Maxime Rodinson


Quatrième de couverture

267 cartes et schémas mis en scène par une analyse fouillée.

Dans ce premier atlas géopolitique consacré à une région si sensible. Rafie Boustani et Philippe Fargues relèvent un défi. Ils brossent un tableau riche et expressif des bases économiques, sociales, démographiques et culturelles sur lesquelles s'inscrivent les bouleversements politiques de ce monde mal connu.

De la Méditerranée à l'Océan Indien, du Maroc au Yémen, les pays arabes forment un bloc humain considérable ; un par la langue, mais multiple par l'histoire, les ressources, les formes sociales, l'organisation politique.

Issus de découpages frontaliers souvent récents, mais dépositaires de vieilles cultures, ces états ne partagent pas tous la richesse pétrolière, l'insécurité alimentaire ou la puissance du nombre. Un inventaire allant des capacités d'irrigation à la diversité des médias, des dépenses publiques par étudiant à la pratique de la contraception, met en lumière des variations considérables d'un pays à l'autre mais aussi une logique d'ensemble et de subtiles nuances que les occidentaux s'obstinent à gommer à coups de généralités.

En révélant les facettes d'un monde passionnant, cet atlas affranchit le lecteur des stéréotypes, qu'ils soient de méfiance ou d'autosatisfaction, et lui offre des clefs pour comprendre l'avenir.

Biographie

Rafic Boustani est consultant international en matière d'aménagement du territoire. Après avoir vécu de longues années en Egypte. Il a dirigé à Paris une agence de presse spécialisée dans la documentation sur les pays arabes. Docteur en géographie, il a également enseigné pendant huit ans à la faculté d'économie de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Philippe Fargues est directeur de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) et chargé d'enseignement à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ainsi qu'à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a publié cinq ouvrages et plus de cinquante articles sur les populations arabes. Il a longtemps séjourné au Moyen-Orient et effectué de nombreuses missions au Maghreb et au Machrek.