Atlas et les territoires du regard : le géographique de l'histoire de l'art (XIXe-XXe siècles) : actes du colloque international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859445522

Atlas et les territoires du regard

le géographique de l'histoire de l'art (XIXe-XXe siècles)
actes du colloque international

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire de l'art

Paru le | Broché 332 pages

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sous la direction de Marina Vanci-Perahim | avec la collaboration de Catherine Wermester


Quatrième de couverture

Le géographique de l'histoire de l'art a été au départ du colloque dont les actes sont réunis dans le présent volume. Par cet adjectif substantivé, les organisateurs proposaient aux auteurs de réfléchir moins aux rapports entre deux disciplines dotées chacune d'une histoire et de méthodes propres, qu'à la façon dont les acteurs des mondes de l'art l'envisagent aux xixe et xxe siècles comme une dimension de l'espace, réel ou imaginaire.

Placé sous l'égide d'Atlas, le débat s'ouvre par des réflexions sur la façon dont artistes et historiens de l'art se sont posé les questions de l'appartenance à un lieu donné et de l'incidence du milieu géographique sur la création artistique.

Plusieurs contributions examinent par ailleurs les conséquences pour l'histoire de l'art des voyages et déplacements - libres ou forcés - des artistes au cours des deux derniers siècles.

Géographies identitaires, rêvées, politiques ou sociales, toutes sont examinées sous l'angle de leurs liens profonds avec les expériences, les processus de création et d'expérimentation des artistes.

Enfin, si utopies géographiques, cartographiques souvent fictives et mémoire des lieux figurent ici en bonne place, les questions aujourd'hui déterminantes des nouveaux circuits, expositions et marchés de la nouvelle géostratégie de l'art sont également prises en compte.