Atlas historique de la Russie : puissance et instabilité d'un empire européen, asiatique et arctique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782862607146

Atlas historique de la Russie

puissance et instabilité d'un empire européen, asiatique et arctique

de

chez Autrement

Collection(s) : Atlas

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

avec la collaboration de Robert Hudson | traduit de l'anglais par Colette Prat | rév. et préf. par Marie-Hélène Mandrillon


Quatrième de couverture

Cet Atlas est un véritable défi: rendre compte sur la longue durée, en soixante cartes, de l'histoire de territoires gigantesques, aux limites sans cesse fluctuantes, de la vie de leurs habitants appartenant à des civilisations, des aires culturelles, des ethnies, des familles de langues, des religions ou des croyances différentes sinon opposées. Le pari est réussi.

De l'origine des Slaves à la fin de l'Union soviétique, avec la création des nouveaux États qui en sont issus, se dégagent très nettement trois grandes lignes de force de l'histoire russe. Leurs effets conjugués sont au coeur des dynamiques qui sont à l'oeuvre sous nos yeux et qui constituent autant de facteurs d'instabilité et d'incertitude.

Il s'agit bien entendu, en premier lieu, de l'expansion ininterrompue des Russes pendant plus de quatre siècles et de la constitution de cet empire aux confins toujours tourmentés, un empire multiethnique et ce, non seulement dans ses colonies ou à ses marches, mais dans son coeur même, peuplé de finno-ougriens et de turcophones musulmans.

Une autre tendance lourde est celle de la difficulté de la construction de l'État, avec toutes les tentatives avortées de modernisation ou de décentralisation, immanquablement suivies de chaos ou de raidissement, sans que la société ne soit en état de se créer ni un espace ni des règles.

Dernier fil rouge qui parcourt le livre, celui de la place de la Russie dans le monde et du syndrome de grande puissance qui la taraude.

De nombreuses cartes viennent nous rappeler le poids de la Russie dans l'histoire européenne, mais aussi la continuité de sa place en Orient comme puissance asiatique - ce que nous oublions trop souvent - et jusqu'à sa dimension arctique, rarement soulignée.