Atlas linguistique et ethnographique de la Picardie. Vol. 2

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 308 pages
Poids : 3044 g
Dimensions : 32cm X 50cm
Date de parution :
EAN : 9782271055385

Atlas linguistique et ethnographique de la Picardie. Vol. 2

de ,

chez CNRS Editions

Serie : Atlas linguistique et ethnographique de la Picardie. Vol 2

Collection(s) : Atlas linguistiques de la France par régions

Paru le | Relié 308 pages

Professionnels

145.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection, riche de 71 volumes publiés, a pour but de collecter et de décrire les variétés dialectales des régions de France répertoriées par aires géographiques et qui, bien qu'en voie de disparition, sont révélatrices des cultures qui les sous-tendent.

Un dialecte n'a pas seulement une dimension historique. La répartition de ses formes diverses dans un vaste espace fournit des indications inédites qui remettent en cause certaines idées reçues. Ce 2ème volume de l'Alpic [nom donné par les dialectologues] comporte 342 cartes d'un grand intérêt linguistique et ethnographique. Elles sont comme dans le 1er, paru en 1989, le fruit d'un travail d'équipe à partir d'une vaste enquête de terrain impulsée par le CNRS au début des années 60. Elle a été menée en 127 communes de 5 départements : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne. Les cartes sont accompagnées d'un commentaire, de références aux Atlas voisins, d'un index alphabétique et d'une liste de notions. Le vocabulaire concerne le temps qu'il fait, le temps qui passe, la maison, la cuisine, l'homme (physique, moral), les animaux et plantes sauvages.

L'essentiel des formes grammaticales est présenté en 37 cartes. On voit ainsi apparaître des aires cohérentes de ces parlers, précieux descendants du picard médiéval. C'est la première approche scientifique du domaine qui, du fait de sa singularité comme de sa proximité, a joué un grand rôle dans la formation de la langue française.