Atlas mondial de la francophonie : du culturel au politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782746708136

Atlas mondial de la francophonie

du culturel au politique

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Ghassan Salamé | Cartes Fabrice Le Goff


Quatrième de couverture

Atlas mondial de la francophonie

La francophonie est fille de l'histoire, de celle des hommes et de celle des idées. Puissance de premier rang jusqu'au milieu du XXe siècle, la France a exporté sa langue à la fleur de ses canons : d'abord dans une bonne partie de l'Europe, puis au-delà des mers avec la colonisation du XVIe au XIXe siècle. Mais la francophonie dans le monde est également fille des écrivains du siècle des Lumières et des chantres des droits de l'homme. Elle reste ainsi, aujourd'hui encore, un « signe extérieur » de culture.

Essaimée sur les cinq continents, la langue française a suscité la création, en 1970 et en Afrique, d'une institution de coopération devenue une véritable organisation internationale : la Francophonie, forgée par d'illustres hommes politiques et de culture venus d'horizons variés, parmi lesquels le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Au 1er janvier 2006, 53 États et gouvernements membres et 10 pays observateurs composent l'Organisation internationale de la francophonie.

Ainsi, l'objet de cet atlas est de mieux faire connaître la réalité mondiale et plurielle de l'espace francophone, des étapes de sa construction aux défis qu'elle doit relever. Portée au départ par des ambitions essentiellement culturelles, la francophonie est en effet désormais totalement impliquée dans les grands enjeux politiques de la planète.

Biographie

Ariane Poissonnier travaille depuis 2000 au sein de MFI, l'agence de presse de RFI.

Gérard Sournia est docteur en géographie tropicale et spécialiste de l'aménagement du territoire et de la gestion des ressources naturelles.

Fabrice Le Goff est cartographe-géographe indépendant.

Ghassan Salamé, le préfacier, est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU, membre du Haut Conseil de la Francophonie et ancien ministre libanais de la Culture.