Attention centre-ville : fantaisie satiridéconnante en XIII chants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782914264686

Attention centre-ville

fantaisie satiridéconnante en XIII chants

de

chez Ecailler du Sud

Collection(s) : Overlittérature

Paru le | Broché 77 pages

Poche
5.00 Indisponible

préface Robert Guédiguian


Quatrième de couverture

Attention centre-ville est une "fantaisie satiridéconnante" ayant pour cadre la ville de Marseille et qui se veut une imitation grotesque de l'antique, avec des "chants" (XIII) qui vont rythmer le récit, chacun étant un épisode de cette "Odyssée". On pense, bien sûr, à des Homère, ou mieux encore, à des Pétrone (qui était marseillais) de bazar. De quoi s'agit-il ? Justement on n'en sait rien.

Les personnages, innombrables, interviennent, commentent, racontent, contestent, l'éternel débat marseillais du centre-ville. On enquête, on parcourt. On ne sait plus ni ce qui se passe, ni ce qui se fait vraiment. Les humbles parmi les humbles et les grandes figures se côtoient, s'affrontent, rigolent ou échangent des horions. Les morts ressuscitent, les immigrés sont assassinés, les fous ont des visions, les élus commentent, les clochards philosophent, les enfants jouent au ballon, les jeunes rigolent, les dieux parlent... Mais tout cela est-il bien réel ? Le propos d'Attention centre-ville, dont la forme se veut radicalement comique, reste grave : à qui appartient la ville ? La cité (en général) ? Certains peuvent-ils en disposer et pas d'autres ? Y a-t-il des habitants illégitimes ? La guerre aux pauvres aura-t-elle lieu ?

Biographie

Né à Marseille, Gilles Ascaride est écrivain et sociologue. Il a publié plusieurs romans (Les Cheyennes, Sur tes ruines j'irai dansant, Retrouver Petofi, Un Roi à Marseille, Je n'écrirai pas de roman) ainsi que de nombreuses nouvelles. Il écrit également pour le théâtre.

Sans jamais se réclamer d'un quelconque régionalisme, ses écrits teintés d'humour s'enracinent souvent dans sa ville, Marseille.

Du même auteur : Gilles Ascaride