Attoche et Fadhel : contes de Fès (Maroc)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782832101049

Attoche et Fadhel

contes de Fès (Maroc)

de

chez Slatkine

Collection(s) : Le miel des contes

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

21.00 Indisponible

préface Emile Dermenghem


Quatrième de couverture

«Ces contes ne sont pas seulement marocains mais spécialement fasis. Ils sont tous tirés du folklore de la ville de Fès. Ils ont été recueillis et traduits aussi exactement que possible tels que les disent les aïeules à la veillée. Ils font perpétuellement allusion aux moeurs, aux idées, aux institutions, aux métiers, aux détails topographiques de la capitale intellectuelle du Moghreb», écrivait Emile Dermenghem au début des notes qui accompagnaient le livre de Mohammed El Fasi.

L'édition présente, qui reprend les textes des Contes fasis (1925) et des Nouveaux contes fasis (1928) a été revue, corrigée, annotée et réagencée de façon à s'intégrer dans la collection «Le Miel des Contes». Elle comprend deux volumes. Le premier, intitulé Attoche et Fadhel, comporte six chapitres: Origines, Malins et fous-sages, Garçons et filles, Devenir femme, Gouverner sagement, Magiciens et musiciens. Le second, intitulé Cheval d'Or, contient quatre chapitres, une bibliographie, une musicographie, une muséographie et différents index.

Biographie

Mohammed El Fasi (Fès, 1908 - Rabat, 1991) a recueilli les contes de cet ouvrage auprès de son entourage alors qu'il n'avait que seize ans. La publication qu'il en a faite en 1925 et 1928, avec l'aide d'Emile Dermenghem, inaugurera une liste impressionnante de travaux qui vont de la linguistique à la musique populaire, en passant par la grammaire arabe et berbère, l'histoire et la critique littéraire. Professeur du roi Mohammed VI et de son père, il a été, entre autres postes prestigieux, Ministre de l'Instruction Publique, des Beaux-Arts et de la Jeunesse et des Sports de 1955 à 1958, Président du Conseil exécutif de l'UNESCO de 1964 à 1966 et Ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelles et de l'Enseignement Originel jusqu'en 1972.

Du même auteur : Muhammad al- Fasi