Au bord des images : pour une philosophie du cadre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-335-9
EAN : 9788869763359

Au bord des images

pour une philosophie du cadre

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 422 pages

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Quatrième de couverture

« Si nous désirons comprendre ce qu'est un cadre ainsi que son rapport à la constitution de l'image filmique, son origine, tant théorique qu'historique, doit être élucidée. C'est du moins l'hypothèse de travail traditionnellement suivie, en philosophie tout comme en histoire de l'art : définir un concept revient généralement à le cerner, à littéralement en faire le tour, à dessiner son pourtour tant thématique que temporel. Définir nécessite de dessiner des limites, de faire acte de cadrage. L'opération philosophique pourrait en effet être définie - elle-même cernée donc - comme une opération de cadrage, une opération à laquelle justement le cadre ne peut que se dérober. »

À la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l'image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. Il vise à repenser celles-ci en tenant ensemble l'ornement et la condition de possibilité, l'opération et le produit, le quadro et la comice. Débordant les paramètres du dispositif pictural classique et opérant un décalage de la peinture au cinéma muet hollywoodien, cette réflexion réexamine les concepts d'origine et de répétition - deux concepts que le cadre est précisément censé incarner - afin de réinterroger l'image et sa création.

Biographie

Natacha Pfeiffer est docteure en philosophie de l'Université Saint-Louis-Bruxelles et actuellement Maitre de conférences au sein du Master en Cultures et pensées cinématographiques de l'Université de Namur. S'inscrivant dans une double perspective esthétique et épistémologique, ses travaux visent à élucider le rapport entre historicité, matérialité et création.