Au bord du monde : le livre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 232 pages
Poids : 1486 g
Dimensions : 31cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36749-074-8
EAN : 9782367490748

Au bord du monde

le livre

de

- Au bord du monde

chez Cohen & Cohen éditeurs

Paru le | Relié 232 pages

Tout public

45.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Catherine Frot


Quatrième de couverture

Il y a des images dans la vie de chacun d'entre nous qui pénètrent au plus profond de nos âmes. C'est le cas de celles proposées par le film bouleversant de Claus Drexel et les photographies de Sylvain Leser qui en sont issues. Ils donnent la parole aux sans-abri qui un à un viennent à notre rencontre.

Ce documentaire multi-primé, encensé par la presse - offert avec cet ouvrage dans le format Blu-Ray - révèle la dignité magistrale de ces laissés-pour-compte.

Photographiés dans la nuit de Paris, la majesté des personnes renvoie à la magnificence des lieux.

Comme le relève si sensiblement Valérie Bajou dans son magnifique ouvrage de référence consacré à Courbet (Courbet. La vie à tout prix, 2019, Cohen&Cohen éditeurs) :

« Le pittoresque ne suffit pas à expliquer ces oeuvres dont la signification politique est évidente. Courbet a cherché la marge de la société qu'il aurait pu ignorer. Son témoignage dénonce, forcément. Comme aujourd'hui la société libérale ne peut négliger ceux qu'elle abandonne en chemin. Mais s'ils échappent difficilement aux regards, ils se fondent dans l'anonymat. Repérés « au bord du monde » en plein Paris par Claus Drexel, en 2014, presque invisibles pour ceux qui ne veulent pas voir ni savoir, quelques sans-abri prennent la parole et offrent la profondeur de leurs souffrances et de leur solitude. Les séquences saisissent de véritables portraits de ces femmes et de ces hommes, Christine ou Pascal, sans le sentimentalisme pénible et politiquement correct. La puissance ne vient pas seulement des témoignages, mais plutôt de l'absence de morale. Les personnages sortent de la marge avec prosaïsme, véhémence, parfois avec modestie. Les mots évoquent l'inquiétude et les épreuves, les petites joies, les regards de ceux qui se détournent. Par plans fixes, avec lenteur et puissance, passant avec la même attention de la splendeur des monuments à l'hétéroclite des abris de fortune, l'image accentue le contraste inouï entre la ville des lumières et la détresse nocturne. »