Au bord du théâtre. Vol. 3. Les lambeaux de la tragédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35577-079-1
EAN : 9782355770791

Les lambeaux de la tragédie

de

chez la Rumeur libre éditions

Serie : Au bord du théâtre. Vol 3

Collection(s) : La bibliothèque

Paru le | Broché 408 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis la fin des années 1990, Eugène Durif travaille à des retraitements de tragédies grecques à partir des histoires d'Oreste (Meurtres hors champ), de Phèdre (Pauvre folle Phèdre), d'OEdipe (L'Enfant sans nom), de Médée (À même la peau). En projetant certains de ces personnages dans le monde contemporain, le dramaturge parle de l'exclusion, de la violence qui perturbe les relations humaines. Plusieurs de ces pièces sont réunies dans ce volume III, où sont présents aussi des poèmes, traces et notations diverses, matériaux d'un travail « au bord du théâtre » et parfois au plus près du plateau. Avec comme fil conducteur la notion de « tentative » qui peut aller jusqu'à celle d'une tragédie contemporaine autour de l'utopie ou d'un détournement carnavalesque et musical du mythe d'Orphée.

Biographie

Eugène Durif, poète et auteur dramatique, est originaire de la région lyonnaise.
Après des études de philosophie, il publie dans diverses revues des textes sur la littérature et les arts, tout en écrivant adaptations théâtrales, poèmes et fictions. Présentées souvent dans le cadre de Théâtre Ouvert, les oeuvres d'Eugène Durif ont été régulièrement montées depuis 1986, en particulier par Hélène Vincent, Patrick Pineau, Joël Jouanneau, Éric Elmosnino, Charles Tordjman, Éric Lacascade, Jean-Louis Hourdin, Anne Torrès, Catherine Beau, Alain Françon et Karelle Prugnaud.
Il a mis en scène ou interprété certains textes, devenant acteur-performer au Théâtre du Rond-Point dans Cette fois sans moi (2005), des confidences impudiques sur les troubles de l'âme et la misère des corps, assaisonnées de musique et d'images vidéos.

Du même auteur : Eugène Durif