Au carrefour de l'économique et du social : la politique de l'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782878805123

Au carrefour de l'économique et du social

la politique de l'emploi

de

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 148 pages

Professionnels

26.50 Indisponible

préface Raymond Soubie


Quatrième de couverture

Allégement des charges sociales, aménagement et réduction du temps de travail, formation tout au long de la vie... La politique de l'emploi est au centre des débats publics. Située au carrefour de l'économique et du social, elle suppose de mettre fin à la coupure artificielle qui oppose les deux domaines dans notre pays. L'emploi est d'abord la résultante de la croissance économique mais la politique de l'emploi garde une dimension sociale essentielle.

* C'est ce que démontre l'auteur ; pour ce faire, il passe en revue les notions de base de la politique de l'emploi et son cadre institutionnel, en examine l'évolution (d'actions ciblées à une politique structurelle) et l'évaluation, sans oublier l'intégration progressive de la formation professionnelle dans la politique de l'emploi. Au terme de son analyse, il se demande si celle-ci ne devrait pas céder la place à une politique de l'activité qui se fixerait pour objectif d'élever le taux d'activité et de favoriser l'employabilité.

* Fruit de l'expérience d'un praticien de la politique sociale et de l'action publique, dont le contenu ne figure ni dans les manuels d'économie ni dans ceux de droit du travail, cet ouvrage délibérément vulgarisateur, sans jamais être simpliste ni partisan, permettra aux acteurs du domaine de l'emploi et à tous ceux qui y consacrent études ou réflexions d'analyser et de comprendre les politiques de l'emploi.

Biographie

Olivier Dutheillet de Lamothe est conseiller d'Etat et professeur à l'Institut d'Etudes Politique de Paris. Ancien élève de l'ENA (major de la promotion «Léon Blum»), il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur social. Conseiller technique au cabinet de Jacques Barrot, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale de 1979 à 1981, conseiller auprès de Philippe Seguin, ministre des Affaires sociales et de l'Emploi de 1986 à 1987, il fut pendant huit ans directeur des relations du travail au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (1987-1995). Nommé conseiller social du président de la République en 1995, il fut ensuite secrétaire général adjoint de l'Elysée (1997-2000).