Au clair de la solitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911361517

Au clair de la solitude

de

chez J.-P. Rocher

Paru le | Broché 196 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Seule dans sa chambre un matin pluvieux d'automne, Colombine s'assoit à sa table décidée à attaquer bille en tête le sujet le plus universel qui soit : qu'est-ce que la solitude ? Surtout pas d'histoire ! Non plus dire : la solitude, c'est quand... Mais dans solitude il y a tu. Et Jef surgit. Colombine se met à dialoguer avec Jef. L'anatomie de la solitude prend un drôle de tour. La pensée conceptuelle fout le camp, cède la place à des histoires, au récit joyeux d'une rencontre érotique entre Colombine et Pierrot. Quand la nuit tombe, le lecteur a fait, sur les ailes de la femme-oiseau tendre et moqueuse, «anarchiste de la grâce», un voyage au clair de la solitude. La vie heureuse aurait-elle à voir avec la solitude ? Mais Jef. Jef existe-t-il ? Qui est Jef ?

«Claire Fourier a inventé un nouveau genre : la sensualité verbale. Chez elle, le verbe devient sensuel alors que d'ordinaire il désensualise ; il le devient non par référence aux sens, mais en inventant une sensualité sui generis, si j'ose dire. Voilà ce qui me frappe : pas sensuel par description ou sensibilité sensuelle, mais parce que le verbe prend chair : il souffle du sensuel au lieu d'être insufflé de lui.» (Bernard Noël).

Biographie

Claire Fourier est née à la pointe du Finistère à Ploudalmézeau. Elle vit à Paris et à Carnac. Le vent et l'océan l'inspirent. Son jardin lui donne le goût de la robustesse et de la fraîcheur. Au clair de la solitude est son onzième livre. Il paraît en même temps que Le temps de le dire, un recueil de haïku d'été.

Du même auteur : Claire Fourier