Au coeur de l'action clandestine, des commandos au MI6

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915960-27-3
EAN : 9782915960273

Au coeur de l'action clandestine, des commandos au MI6

de

chez Esprit du livre éditions

Collection(s) : Histoire & mémoires combattantes

Paru le | Broché 344 pages

Tout public

26.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Thierry Le Breton


Quatrième de couverture

Au coeur de l'action clandestine

Des commandos au MI6

Né en 1916, le colonel des Horse Guards David de Crespigny Smiley LVO, OBE, MC, a fait carrière dans la cavalerie de la Garde, les forces spéciales et les services secrets ; britanniques, de 1936 à 1967. Ses mémoires, Irregular Regular, traduits de l'anglais par Thierry Le Breton, entraînent le lecteur dans une plongée au coeur de l'action clandestine britannique.

D'abord soldat en quête d'action, David Smiley fait ses premières armes en Égypte, en Abyssinie, en Irak, en Syrie et en Iran, puis dans le désert de Libye.

Volontaire pour le SOE (commandement des opérations spéciales) en 1943, c'est en Grèce puis dans les montagnes d'Albanie que ses talents non conventionnels trouvent à s'exercer : il est chargé d'encadrer les maquis de résistance à l'occupant italien et allemand. Intégré ensuite à la Force 136, il est parachuté en Thaïlande en mai 1945 et participe à la libération des camps de prisonniers.

Après la guerre, l'agent du MI6 intervient en Pologne, d'où il est expulsé pour espionnage, puis à Malte, pour des opérations de déstabilisation que Kim Philby, la fameuse taupe du KGB, dénoncera aux Soviétiques. À partir de 1958 et jusqu'à son départ de l'armée, en 1961, il est commandant en chef des troupes du sultan d'Oman et de Mascate et organise la campagne du djebel Akhdar. Conseiller militaire de l'imam du Yémen, il commande, à partir de 1964, les mercenaires parmi lesquels Bob Denard, qui se battent avec les forces royalistes contre les troupes d'occupation égyptiennes.

Le témoignage exceptionnel d'un officier devenu agent des services secrets britanniques qui a opéré dans la clandestinité pour défendre les intérêts stratégiques de la Couronne.

Biographie

Né en 1962 fils d'un officier marinier, Thierry Le Breton a accompli ses études secondaires au Collège naval de Brest. Licencié en histoire et maître en sciences économiques, il est inspecteur du Trésor, à Rennes, et payeur (commandant) de la Trésorerie aux Armées. À ce titre il a effectué un séjour en avril-mai 2004 au Kosovo, puis, en septembre-novembre 2006, en Afghanistan.
Il est titulaire de la Médaille de la Défense nationale, du Titre de reconnaissance de la Nation agrafe « Opérations extérieures » et de la médaille commémorative française agrafes « ex-Yougoslavie » et « Afghanistan ».