Au coeur des masses : la vie religieuse des Petits Frères de Charles de Foucauld

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-566 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09574-7
EAN : 9782204095747

Au coeur des masses

la vie religieuse des Petits Frères de Charles de Foucauld

de

chez Cerf

Collection(s) : Bibliothèque du Cerf

Paru le | Broché VII-566 pages

Public motivé

29.70 Indisponible

préface de Marcel Launay


Quatrième de couverture

Comment concilier notre vie actuelle dans un monde moderne trépidant avec la vie intérieure de recueillement et de silence, d'union et d'amour dont nous sentons l'appel au fond de nous-mêmes ? Comment vivre au milieu des hommes la vie même de l'Évangile, allier énergie et abandon, contemplation et action. Ce maître livre de la spiritualité d'aujourd'hui nous le dit.

À chacun, qu'il se mêle comme les Petits Frères de Jésus à la foule des pauvres, qu'il soit ouvrier, technicien ou cadre supérieur, ce livre apporte la clé d'une vie façonnée par l'amour de Dieu. Partout le chrétien peut être «levain dans la pâte», témoin de l'Évangile, guidé au-delà des désarrois intellectuels par la parole même du Christ.

Biographie

Né en 1905, à Versailles, au sein d'une famille nombreuse et profondément chrétienne, René Voillaume, attiré dans un premier temps par les Pères blancs, se sentira rapidement appelé à un autre chemin après avoir lu la biographie de Charles de Foucauld par Hervé Bazin. Après une période d'incertitudes et de difficultés, il fonde avec quelques disciples, en 1933, la première communauté des Petits Frères de Jésus à El-Abiodh-Sidi-Cheikh, au Sahara. Pendant des années, il collabore avec petite soeur Magdeleine, fondatrice des Petites Soeurs de Jésus, fonde en 1956 les Petits Frères de l'Évangile et, en 1963, les Petites Soeurs de l'Évangile. Il voyage beaucoup, écrit, contribue à la formation des religieuses et religieux et prêche de nombreuses retraites. Le pape Paul VI l'invite, en 1968, à prêcher au Vatican. En octobre 2001, il se retire dans la fraternité des Petites Soeurs de Jésus d'Aix-en-Provence. Il meurt le 13 mai 2003.