Collection(s) : Collection RICA , Lettres et langues
Paru le 27/01/2017 | Broché 426 pages
Public motivé
préface de Fernando Lambert
Au coeur du comparatisme
Le recueil de textes que nous avons le plaisir d'offrir à Maxime Pierre Meto'o Etoua pour son départ en retraite mérité présente tout un éventail de recherches actuelles portant essentiellement sur le comparatisme. Il est un ensemble de contributions dont les auteurs sont soit ses collègues, soit ses anciens étudiants devenus ses collègues, soit des admirateurs ou bien des chercheurs en littérature, en langue française, en cinéma ou autre tout court. Elles s'articulent autour d'une thématique : le comparatisme. Ce comparatisme comprend trois disciplines : la littérature, la grammaire et le cinéma. Deux langues développent le thème central : le français et l'allemand. Les contributions viennent de trois continents : l'Amérique, l'Europe et l'Afrique. L'intérêt de cet ouvrage collectif est pluriel : on y trouvera une très grande diversité d'approches, ce qui n'entame en rien une commune et rigoureuse attention aux données comparatistes, les recherches présentées sont des travaux en cours. Ces recherches donnent ainsi une idée précise de ce que peut être une recherche en littérature, en grammaire et en cinéma aujourd'hui sous le prisme du comparatisme.
Sosthène Marie Xavier Atenké Étoa, chargé de cours de langue française et vice-doyen chargé de la recherche et de la coopération en faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Maroua, mène des recherches sur la grammaire contrastive.
Jean-Claude Abada Medjo, maître de conférences à l'École normale supérieure de l'Université de Maroua et chef de département de langue française et littératures d'expression française, ses recherches actuelles réconcilient les approches géo- et épistémocentrées de la fiction.
Raymond Mbassi Atéba, maître de conférences habilité (Associate Professor) à l'École normale supérieure de l'Université de Maroua, il est spécialiste de Jean-Marie Gustave Le Clézio, des identités, des médiations entre les champs et institutions culturo-littéraires francophones.