Au confluent de la mort : l'universel et le singulier dans la philosophie de Hegel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729813383

Au confluent de la mort

l'universel et le singulier dans la philosophie de Hegel

de

chez Ellipses

Collection(s) : Philo

Paru le | Broché 253 pages

Etudiants. Cycles courts

Poche
32.00 Indisponible

postface Pierre-Jean Labarrière


Quatrième de couverture

Si Hegel ne s'est pas livré à des considérations proprement dites sur la mort, ce n'est guère par quelque oubli dommageable ou censure à l'égard d'une réalité à propos de laquelle la philosophie de tous les temps n'a cessé de méditer. C'est bien plutôt, ainsi que le présent ouvrage s'est attaché à le montrer, parce que la mort est partie intégrante du procès logique comme tel, ainsi que l'attestent aussi bien l'analyse rigoureuse des vocables qui le sous-tendent que celle des différentes époques de son parcours.

Le volume que voici se présente en fait comme le terme d'une trilogie dont les deux premiers moments sont Le négatif ou l'écriture de l'autre dans la logique de Hegel et Le mal défiguré. Etude sur la pensée de Hegel. Autant dire qu'il prend la suite des investigations qui, du négatif comme «pivot de la philosophie de Hegel», mène à la contradiction logique selon laquelle se donne à déchiffrer le mal sans figure, cependant que «le traitement de la mort comme unité de contradiction entre le singulier et l'universel» vient à confirmer toute réalité comme «contradictoire dans sa réconciliation avec soi».

Biographie

Gwendoline Jarczyk, docteur d'Etat, professeur invitée au Centre Sèvres (Paris), est l'auteur notamment de Système et liberté dans la logique de Hegel (Kimé, 2001, réed.), Science de la logique. Hegel (Ellipses, 1998), Le négatif ou l'écriture de l'autre dans la logique de Hegel (Ellipses, 1999) et Le mal défiguré. Etude sur la pensée de Hegel (Ellipses, 2000). En cosignature avec Pierre-Jean Labarrière, elle a publié en outre de nouvelles versions françaises de Hegel : la Science de la logique (Aubier, 1972-1981) et la Phénoménologie de l'esprit (Gallimard, 1993), des Traités et des Sermons de Maître Eckhart (Albin Michel, 1996-2000), un Vocabulaire de Maître Eckhart (Ellipses, 2000), le Petit livre de la Vérité de Henri Suso (Eugène Belin, 2002) ainsi que des études sur ces auteurs.