Au début était le mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-1727-6
EAN : 9782729117276

Au début était le mort

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 510 pages

Poche
25.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Mohammed, amnésique au long cours, se pend. Alors qu'il croyait entrer en néant, il se réveille en mort insomniaque, incarcéré dans un article du Globe à cause de son chien. En tuant le chien avant de se tuer, Mohammed, qui n'était rien, accède au statut de star, étant devenu, mort, un sujet porteur et vendeur. Mais, en réalité, la véritable star est le chien. Mohammed assiste, impuissant, aux multiples affectations de son cadavre de rubrique en rubrique, selon les « sensibilités politiques » des journaux et des magazines qui se disputent son cadavre.

Dans ce voyage en mortocratie de papier, Mohammed, harcelé par un chien anonyme qui ne communique que par envoi de coupures de presse (authentiques), découvre la faune des habituels locataires des rubriques de faits divers.

Avec drôlerie et férocité, Ahmed Zitouni croque le portrait de notre société si indifférente à chacun qu'elle a perdu jusqu'au sens de la tragédie en faisant parler le chien pour l'homme.

Biographie

L'enfance d'Ahmed Zitouni (www.ahmedzitouni.com), né en 1949 à Saïda, s'écoule sur fond de guerre d'Algérie. Élève de l'École normale d'Oran, puis d'Alger, il se destine à enseigner les mathématiques et se retrouve au Collège d'enseignement technique de Saïda. Après deux ans de service national, il débarque à Marseille, sur un coup de tête, à vingt-quatre ans. En France, il enchaîne les petits boulots, découvrant l'exclusion ordinaire, puis il décide de reprendre des études et s'installe à Aix-en-Provence, où il vit. Il enseigne actuellement à l'Institut d'études politiques d'Aix et se consacre à l'écriture.
Il est l'auteur, entre autres, de Aimez-vous Brahim ?, Attilah Fakir, Éloge de la belle-mère. La Veuve et le Pendu, Une difficile fin de moi. Il a publié à La Différence, en 2007, Y a-t-il une vie avant la mort ?