Au-delà de l'image : processus et émergences créatrices en art et lien social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782940007387

Au-delà de l'image

processus et émergences créatrices en art et lien social

de

chez Ed. des Deux continents

Collection(s) : Collection du Sextant

Paru le | Broché 387 pages

Professionnels

31.78 Indisponible

avec la collaboration de Jean Broustra, Paul Debelle, Dominique de Verdière et al. | préface d'André Haynal


Quatrième de couverture

Au-delà de l'image

Le monde contemporain propose aux humains un foisonnement d'images à propos de ce que chacun pourrait être ou devrait devenir. Il prône l'efficacité des conduites, l'insertion sociale ainsi que la beauté et la santé du corps. Paradoxalement, en même temps, il entrave la création d'images ancrées dans le corps et dans l'âme, réalisée au moyen de cet espace si particulier que l'on nomme espace psychique. Ce même monde contemporain exclut ou marginalise un nombre croissant de ses membres au travers du chômage, de la pauvreté, des déplacements de population, de l'invalidité due aux maladies physiques ou psychiques, de la vieillesse passive... Par là même, il se refuse le bénéfice des singularités de ses membres fantômisés.

Depuis quelques décennies, se rendant compte de la richesse humaine qui en résulte, des artistes, des soignants, des intervenants sociaux intègrent l'expression et la création, tous moyens confondus, à leur profession. Peu à peu s'est dégagé un champ de pratique singulier et interdisciplinaire, qui commence à développer ses propres théories et méthodes, champ appelé parfois, faute de mieux, « art-thérapie ».

Ce livre polyphonique, mais en une harmonie certaine de courant de pensée, en présente une partie de la quête. Il en offre quelques traces nées de cheminements parallèles d'explorateurs des entremondes (KAES 1998), territoires toujours partiellement inconnus, parce que mouvants comme les marais des deltas.

Ce livre offre des avancées dans les recherches francophones de l'interface arts et thérapies. Il est destiné à toute personne intéressée par les phénomènes de la création vouée au développement des humains et de leurs sociétés ; les professionnels de l'art-thérapie, de l'art, de la santé, de la psychologie, de la psychothérapie et du champ socio-culturel devraient tout particulièrement y trouver de quoi élargir leurs points de vue.

Biographie

Jacques Stitelmann, auteur principal de cet ouvrage, est actif depuis de nombreuses années dans l'interface arts et thérapies de la région Suisse Romande. Au bénéfice de plusieurs formations professionnelles, dont le travail social, la psychologie, la psychothérapie et les arts de l'image, il est interdisciplinaire par nature et par culture !
Créateur d'institutions soignantes, de programmes pédagogiques et d'un cheminement artistique personnel, il tente, comme tout Humain qui se respecte de
vivre créativement (Winnicott 1971). A partir de sa pratique, il en est venu ces dernières années à développer une recherche théorique et méthodologique spécifique à l'interface arts et thérapies en lien aux co-auteurs de cet ouvrage, dans le sein de L'atelier, à Genève, et dans le cadre de L'ARAET, Association Romande Arts, Expression et Thérapies.